8 solutions contre les ampoules

Une bonne paire de chaussettes
Bien choisir vos chaussettes, c’est important pour éviter les ampoules. Privilégiez des chaussettes en coton qui absorbent l’humidité, à la bonne taille ce qui permet d’éviter les plis sources de frottements. Enfin, positionnez bien vos chaussettes : talon de la chaussette bien placé sur le talon, coutures aux bons endroits.
L’astuce si vous faites de la randonnée : mettre deux paires de chaussettes, une épaisse par-dessus une très fine. C’est la paire de chaussettes épaisses qui devient humide. La deuxième reste sèche, vos pieds aussi !
Des bains de pied avec du gros sel
Lorsque vous avez les pieds échauffés, voire des pré-ampoules, vous pouvez prévenir la formation d’ampoules en faisant des bains de pied avec du gros sel vous conseille le Dr Paul Dupont, dermatologue. Le sel a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Mode d’emploi : une cuillère à soupe de gros sel pour un bain de pied.
A savoir : l’huile essentielle de Menthe poivrée est également efficace pour soulager les pieds échauffés. Mode d’emploi : une à deux gouttes d’HE de Menthe poivrée diluées dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Frictionnez vos pieds avec ce mélange.
De l’huile essentielle de Lavande vraie
Si vous avez une ampoule, vous pouvez vous soigner avec de l’huile essentielle de Lavande vraie. "La Lavande a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques" explique le Dr Paul Dupont.
Si l’ampoule n’est pas percée, appliquez plusieurs fois par jour sur l’ampoule une compresse avec un mélange constituée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1 goutte d’HE de Lavande vraie. Cela va ramollir la peau et aider l’ampoule à s’ouvrir.
Si elle est percée, posez deux gouttes de Lavande vraie diluée dans de l’huile d’olive sur le site de l’ampoule deux fois par jour jusqu’à guérison.
Mettre du talc dans vos chaussures
Pour éviter les ampoules, il convient de prévenir les frottements et la sudation. Votre allié ? Le talc. "Le talc évite les frottements" informe le Dr Paul Dupont. Attention, le talc ne doit pas être mis si vous avez des ampoules. "Il ne doit pas être mis en contact avec une plaie".
Il existe aussi dans le commerce des crèmes anti-frottement à mettre sur vos pieds avant un effort.
Assécher les ampoules percées
Ne percez jamais une ampoule. Cela risque d’entraîner une infection. Si elle se perce naturellement, la solution est de "l’assécher avec des produits de type Eosine ou eau de Milian" conseille le Dr Paul Dupont.
Pour assécher le liquide séreux vous pouvez également faire des cataplasmes d’argile plusieurs fois par jour (une noisette d’argile sous une gaze)
Des applications de jus de citron
Si vous êtes sujet aux ampoules ou si vous êtes un habitué des épreuves sportives, vous pouvez tester le jus de citron. "Le jus de citron tanne la peau" explique le Dr Paul Dupont.
Épaissie, votre peau risque moins d’avoir des ampoules. Faites chaque jour un massage de vos pieds avec le jus d’un demi citron quinze jours à un mois avant une épreuve sportive.
Des bains de pied à la sauge pour moins transpirer
Si vous transpirez beaucoup au niveau des pieds, vous êtes plus à risque d’avoir des ampoules et des mycoses. La solution préconisée par le Dr Paul Dupont ? Des bains de pied avec des infusions de sauge. La sauge a des propriétés anti-transpirantes.
Hydrater vos pieds
Une peau souple et bien hydratée est moins sujette aux ampoules ainsi qu’aux infections. "Si la peau est correctement hydratée, elle est protégée car les microbes ne peuvent pas coller en créant une inflammation" explique le Dr Paul Dupont.
Appliquez chaque jour une crème hydratante sur vos pieds. "La peau doit aussi être bien hydratée de l’intérieur : buvez suffisamment d’eau, et prenez du besoin des suppléments d’huile d’onagre ou de vitamine E pure en capsules".
Remerciements au Dr Paul Dupont, dermatologue, ancien interne des hôpitaux, ancien chef de clinique d'endocrinologie et nutrition
Dernier ouvrage paru aux Editions Eyrolles, Se libérer du psoriasis, janvier 2018