5 aliments à bannir quand on veut manger vegan

Publié par Catherine Conan
le 2/11/2017
Maj le
3 minutes
steak de boeuf cuit à moyen rare sur fond en bois
Adobe Stock
Le veganisme vous tente mais savez-vous en quoi cela consiste ? Cette pratique se base sur un mode de vie respectueux des animaux et une conviction philosophique. Avec deux principes : aucune consommation de produits animaux ou d’origine animale, ni aucune utilisation de produits d’origine animale comme le cuir ou la laine. Tour d’horizon des aliments à bannir si vous voulez tester.

Les œufs

Protéines animales, fer, vitamine D, phosphore… Tout un tas d’éléments nutritionnels qui font de l’œuf un aliment essentiel dans l’alimentation. Là, il faudra le supprimer. Dans une alimentation variée, l’œuf peut être remplacé par de la viande ou du poisson. Si vous adoptez le mode vegan, il va falloir trouver d’autres aliments de substitution. Les mêmes que pour la viande ou le poisson. 
Deux œufs vous apportent 13 g de protéines. Vous pouvez par exemple les remplacer par 400 ml de lait de soja.

Le lait

Le lait et ses dérivés (laitages et fromages) sont riches en protéines animales et en calcium. L’alternative des boissons végétales, fort plébiscitée actuellement, présente certains avantages comme l’absence de cholestérol, de lactose… mais l’apport de calcium n’y est pas sauf si vous optez pour une version enrichie ! Il faut alors envisager la consommation d’autres aliments riches en calcium comme les graines oléagineuses (amandes, noix de cajou, noix…), les choux, la mâche, les graines de sésame…
Il convient de rappeler que les boissons végétales sont fortement déconseillées aux nourrissons et enfants en bas âge car elles ne sont absolument pas adaptées à leur besoin de croissance.

Le miel

Le miel et les produits de la ruche (la propolis, le pollen, la gelée royale…) sont reniés car ils ne sont pas respectueux du bien-être des abeilles. Leur exploitation n’est pas concevable. Vous pouvez alors les remplacer par des alternatives véganes intéressantes comme les sirops végétaux aux goûts divers et variés. Citons le sirop d’érable, le sirop d’agave, le sirop de dattes, le sirop de riz, la mélasse…

La viande 

Les viandes ne font pas partie de l’alimentation des vegans car ce sont des produits animaux qui présentent des effets délétères sur la santé. Ce sont des aliments riches en protéines de bonne qualité, en vitamines B12, PP, en fer… donc il est indispensable de pallier ces manques par des compléments alimentaires. Les risques de carences sont bien là. Il est alors indispensable de prendre l’avis de votre médecin avant de tenter l’aventure végane !
Zoom sur des sources intéressantes de protéines végétales : le tofu, les céréales (blé, riz…), les légumineuses (haricots secs, pois chiches, lentilles…), les fruits oléagineux (noix, amandes…), les algues...

Le poisson

Les poissons ne font pas partie de l’alimentation des vegans car ce sont des produits animaux qui présentent des effets délétères sur la santé. Ce sont des aliments riches en protéines de bonne qualité, en vitamines B12, PP, en fer… donc il est indispensable de pallier ces manques par des compléments alimentaires. Les risques de carences sont bien là. Il est alors indispensable de prendre l’avis de votre médecin avant de tenter l’aventure végane ! 

Sachez toutefois qu’il est très difficile de satisfaire les besoins en acides aminés indispensables à notre santé avec des produits végétaux.

Partager :