Les astuces pour perdre du ventre

Le ventre : objet de tous les complexes
7 Français sur 10 n’aiment pas une ou plusieurs parties du corps selon un sondage Yougov réalisé pour le site de rencontres Meetic en 2017. Leur principal point de crispation : le ventre (39%).
Et les femmes sont les plus critiques envers leur silhouette. Et leur bedaine également une grande source de mécontentement. 48% des sondées ont reconnu qu’il était - pour elle - source de complexe. Elles tiquent aussi sur leurs poignées d’amour (36%).
Ces insécurités ont des conséquences sur le quotidien comme le choix des vêtements ou encore la vie sexuelle.
Une étude, réalisée par Zava, révèle que l’image du corps est un facteur de timidité au lit pour 6 hommes sur 10 et près de 8 femmes sur 10.
Le poids est la principale source de complexe pendant les câlins, aussi pour la gent masculine que féminine avec respectivement 67% et 74%. De plus, les femmes se montrent plus soucieuses de leur estomac (57%).
Infographie : les complexes des Français au lit

Mais heureusement certaines astuces permettent de perdre ce bedon tant décrié.
Ventre plat : lutter contre la constipation et le ballonnement
En tout premier lieu, il faut lutter contre la constipation. Un mauvais transit peut jouer un rôle important dans cet aspect ventre gonflé. Pour favoriser le travail de l’intestin, il faut privilégier les fibres alimentaires. La quantité journalière préconisée est de 45 à 50 grammes de fibres.
Il en existe deux types :
- Les fibres solubles : elles agissent sur le contrôle de la glycémie et du cholestérol dans le sang. Elles réduisent aussi les inconforts digestifs, préviennent les diarrhées et favorisent l’équilibre de la flore intestinale. On en trouve dans les pommes, poires, oranges, fraises ainsi que les asperges, haricots, choux de Bruxelles et carottes.
- Les fibres insolubles : ayant un fort pouvoir de gonflement, les fibres insolubles accélèrent le transit et favorisent la satiété. Ce sont les plus efficaces contre la constipation. Ainsi lorsqu’on veut retrouver un ventre plat, il faut faire attention d'avoir dans votre assiette ce type d’aliments anti-constipation comme le son, les céréales de blé, les pois, les épinards, les navets, les haricots verts, certaines légumineuses ou encore les graines et les oléagineux.
Si la constipation et les ballonnements persistent dans le temps malgré une alimentation équilibrée et riche en fibre, il faut en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les trucs anti-ballonnement
Certains gestes permettent aussi de réduire les ballonnements :
- évitez de mâcher des chewing-gums ;
- massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires avec le plat de votre main.
Ventre plat : quels sports privilégier pour le retrouver ?

Lorsqu’on veut avoir un joli ventre plat, on peut difficilement faire l’impasse sur le sport. Il est recommandé de faire de l’exercice très régulièrement, idéalement trois fois par semaine.
Les moins sportifs peuvent parvenir à adopter un mode de plus actif en allant par exemple au travail à pied. Si la distance bureau/maison ne permet pas de chausser ses baskets, d’autres astuces permettent lutter contre la sédentarité : faire une balade pendant sa pause repas, aller jusqu'au bureau de son collègue pour lui donner une information plutôt que de lui envoyer un mail, aller chercher son pain à pied…
Les abdos : la clé d’un joli ventre
L’activité physique qui sollicite la cavité abdominale contribue aussi à lutter contre les gros bedons. On vous recommande :
- faites travailler vos abdominaux, mais attention de ne pas gonfler le ventre pendant leur réalisation, ce qui aurait l’effet inverse ;
- privilégiez les relevés de buste et les pédalages ;
- entre les séances d’abdos, idéalement quotidiennes, veillez à votre maintien, ce qui signifie qu’à chaque occasion, contractez votre ventre, que ce soit en position assis ou debout.
Les sports recommandés pour avoir un ventre plat
Plusieurs sports permettent également de renforcer votre sangle abdominale et ainsi avoir un ventre plus plat :
- Le Pilate : cette gymnastique douce fait travailler les muscles profonds grâce à des exercices physiques spécifiques et une respiration profonde.
- Le rameur : il permet de renforcer la ceinture abdominale ainsi que d’autres muscles du corps, tout en améliorant votre endurance cardio-vasculaire.
- La corde à sauter : cette activité est efficace, mais elle est déconseillée aux personnes très fortes ou en cas de problèmes articulaires.
- La natation : ce sport fait travailler de très nombreux muscles tout en préservant vos articulations.
- L’aquagym : ce sport propose entre autres des exercices de gainage.
- Le footing : un sport complet qui nécessite peu d’équipement. Il est bien adapté aux sportifs débutants.
Perdre du ventre : une alimentation équilibrée

Manger des fibres n’est pas la seule bonne habitude alimentaire à avoir pour avoir un ventre plat. Il faut faire attention à l’ensemble du contenu de l’assiette. L’alimentation doit être équilibrée et légère.
Exit ainsi les produits gras, les aliments sucrés (gâteaux, bonbons...) ainsi que les repas trop lourds et copieux.
Misez sur les légumes cuits, les fruits et les céréales complètes. Attention cependant aux crudités, aux féculents et aux excès de fruits, qui peuvent aussi faire gonfler le ventre. Mais pas question de les éliminer, il suffit de surveiller les quantités.
Et justement, pour bien gérer les quantités et diminuer les portions, pensez à toujours manger lentement en mastiquant longuement chaque bouchée, ce qui stimule l’état de satiété et favorise le transit intestinal.
Boire de l’eau
Pour perdre du ventre rapidement, il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau, régulièrement tout au long de la journée. Vous pouvez varier avec des bouillons, des tisanes, du thé.
En revanche, il faut se tenir éloigné de l’alcool et des sodas très caloriques. Il est également préférable d’éviter la bière et les boissons gazeuses.
Limiter le sel
Limitez le sel qui tend à faire gonfler via la rétention d’eau (attention aussi au café !). Cette bonne pratique est également excellente pour éviter l’hypertension artérielle.
D’ailleurs tous ces conseils “ventre plat” sont aussi valables pour une bonne santé en général. En effet, l’activité physique et une alimentation équilibrée contribuent à prévenir la plupart des maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancer, etc.
Sources
Enquête Zava : Qu'est-ce qui nous empêche de nous lâcher au lit ?, Zava, 2018