Troubles de l'élocution et du langage

Publié par Dr Philippe Presles
le 31/05/2001
le
5 minutes

Partager :

femme signant le mot bien dans la langue des signes américaine tout en communiquant avec un homme
getty
Le langage (la compréhension verbale et l'expression verbale de la pensée) a son centre au cerveau, tout comme les autres fonctions dites supérieures (intelligence, mémoire, etc.)Le langage peut être atteint au niveau de la compréhension, de l'expression ou encore des deux.L'élocution relève des diverses structures qui sont responsables de la prononciation. 

Troubles de l'élocution et du langage : Comprendre

Les troubles du langage et de l'élocution trouvent donc, le plus souvent, leur origine dans des causes neurologiques.

Si le trouble du langage et de l'élocution survient soudainement, il est le plus souvent la conséquence d'une affection vasculaire.

Si le processus est apparu graduellement, une maladie neurodégénérative en est probablement à l'origine.

Troubles de l'élocution et du langage : Causes

  • Accident vasculaire cérébral (AVC) Il est généralement attribuable au blocage d'un vaisseau sanguin intracrânien ou, plus rarement, à une hémorragie.

    L'AVC peut entraîner un seul ou l'ensemble des symptômes suivants : troubles de l'élocution, paralysie, engourdissement d'une moitié du corps et perte de vision subite.

  • Ischémie cérébrale transitoire (ICT) La survenue d'une ICT peut être le fait d'une embolie causée par un morceau de caillot ou une diminution de la circulation sanguine qui passe par les carotides (artères du cou qui nourrissent le cerveau). C'est souvent une plaque de cholestérol qui obstrue la carotide. Les symptômes sont les mêmes que ceux de l'AVC, mais ils sont temporaires (moins de 24 heures et généralement moins d'une heure). Ils ne laissent pas de séquelles.
  • Traumatisme crânien
  • Migraine Certaines personnes migraineuses peuvent éprouver des symptômes comme la paralysie ou des problèmes du langage.

    Ces symptômes sont angoissants mais ils disparaissent avec la migraine.

  • Tumeur cérébrale Maladies neurologiques inflammatoires ou infectieuses.

    La sclérose en plaques, l'encéphalite et les abcès cérébraux peuvent, entre autres, provoquer une atteinte d'une ou des régions responsables du langage ou de l'élocution.

  • Tumeur de la langue et de la gorge Dans ce cas, l'atteinte est mécanique et non neurologique.

Troubles de l'élocution et du langage : Conseils pratiques

  • Garder son calme tout en étant vigilant(e) Les troubles de l'élocution ne sont pas toujours causés par des états graves.

    Tout le monde a de la difficulté à trouver un mot de temps en temps.

    Il ne faut pas voir dans ce trou de mémoire occasionnel une anomalie d'ordre neurologique.

    Devenez toutefois vigilant(e) si ce petit problème prend soudain de l'ampleur et dépasse la simple anecdote.

    Posez-vous certaines questions. Est-ce que cela se produit souvent ? A ces moments-là, suis-je absolument incapable d'exprimer ma pensée ?

    Dans l'affirmative, consultez sans tarder un médecin.

  • S'assurer que son état de santé est bien contrôlé Des problèmes de santé comme l'hypertension, le diabète, le tabagisme et l'hypercholestérolémie peuvent augmenter les risques que l'on soit victime d'un AVC.

    Voyez le médecin régulièrement, prenez vos médicaments selon ses indications et respectez ses recommandations d'hygiène de vie.

  • Contacter immédiatement le service d'urgence La plupart des victimes d'AVC ou d'un épisode d'ICT (ischémie cérébrale transitoire) arrivent aux urgences plus de trois heures après l'événement.

    Plus vous recevrez des soins rapidement, plus vous serez susceptible de ne garder aucune séquelle.

    Consultez aussi très rapidement un médecin même si les troubles de l'élocution se sont résorbés, car l'épisode risque de se répéter avec des conséquences plus sérieuses.

  • L'aspirine en prévention Il est prouvé scientifiquement que le fait de prendre de l'aspirine pendant une période prolongée diminue l'incidence des récidives des problèmes vasculaires.

    Parlez avec votre médecin des bienfaits de l'aspirine et voyez avec lui si vous devriez en prendre.

Troubles de l'élocution et du langage : Quand consulter ?

  • Vous souffrez subitement de troubles de l'élocution, de paralysie, d'engourdissement de la moitié du corps ou de perte de vision subite.

    Contactez immédiatement les urgences en composant le 15 (Samu).

  • Vos problèmes d'élocution sont apparus après un traumatisme à la tête.
  • Vous avez éprouvé des problèmes de langage ou d'élocution pendant plusieurs minutes, mais ils se sont résorbés.
  • Vous éprouvez des problèmes croissants de langage ou d'élocution.

Troubles de l'élocution et du langage : Examens

Le médecin prendra note des informations importantes et procédera à un examen physique.

Il pourra recommander que le patient soit soumis à divers examens, tels qu'un scanner, une échographie Doppler, un électrocardiogramme, un électroencéphalogramme, une IRM, ainsi que des analyses de laboratoire (prélèvement sanguin).

Troubles de l'élocution et du langage : Traitement

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)À son arrivée aux urgences, le patient recevra un traitement visant à rétablir la circulation sanguine. S'il a été conduit aux urgences très tôt après le début des symptômes (dans les trois heures), il pourra recevoir :
    • soit des thrombolytiques, des médicaments qui agissent en dissolvant le caillot qui a provoqué le blocage du vaisseau sanguin
    • soit bénéficier d'une angioplastie des artères cérébrales pour les déboucher, et y poser éventuellement un stent, petit ressort qui gardera leur lumière ouverte.

Si l'AVC a laissé des séquelles sur le plan du langage ou de l'élocution, on adressera le patient en orthophonie. Dans de nombreux cas, les exercices d'orthophonie favorisent grandement le retour de la parole et une bonne élocution.

  • Ischémie cérébrale transitoire (ICT) Le traitement repose sur un médicament antiplaquettaire tel que l'aspirine, dans le but de prévenir les récidives, et, parfois, sur les anticoagulants.

    Une intervention chirurgicale peut être réalisée chez des patients dont la carotide est presque entièrement obstruée (à plus de 70 %).

  • Maladies neurodégénératives Il n'existe pas de traitement curatif pour les maladies neurodégénératives (telles que la maladie d'Alzheimer).

    Toutefois, selon la nature de la maladie, il existe des médicaments qui peuvent, dans certains cas, retarder ou prévenir pour quelque temps la détérioration de l'état du patient.

  • Traumatisme crânien Selon la nature du traumatisme, le médecin peut procéder à une chirurgie (poser un drain pour évacuer l'excès de sang dans le cerveau, par exemple) ou bien envoyer le patient en réadaptation.
  • Tumeur cérébrale Une chirurgie consistant à retirer la tumeur et la radiothérapie sont des traitements possibles.
  • Migraine Le traitement médical est individualisé et basé sur le diagnostic ainsi que sur la fréquence et la gravité des crises.
  • Tumeur de la langue et de la gorge Le médecin recommandera l'ablation de la tumeur par voie chirurgicale ou soumettra son patient à des traitements de radiothérapie.
  • Maladies neurologiques inflammatoires ou infectieuses Lorsqu'il s'agit de maladies inflammatoires, le traitement variera selon la nature des maladies. Les maladies infectieuses, pour leur part, sont traitées à l'aide d'antibiotiques ou d'antiviraux.

Sources

Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.