Sclérose en plaques

Publié le 14 Janvier 2002 par Dr Philippe Presles
La sclérose en plaques touche plus de 80.000 personnes en France.Cette affection chronique du système nerveux débute généralement entre 20 et 40 ans et affecte principalement les femmes.La sclérose en plaques est la première cause de handicap sévère, acquise sans traumatisme du sujet jeune. Néanmoins, cette maladie a largement bénéficié ces dernières années des progrès diagnostiques et thérapeutiques.
PUB

Sclérose en plaques : Comprendre

L'évolution de lasclérose en plaques est principalement marquée par une succession de poussées (apparition ou aggravation de signes neurologiques qui disparaissent partiellement ou en totalité), mais il existe des formes progressives, correspondant à une aggravation sur 6 à 12 mois.

PUB

Dans les formes bénignes de sclérose en plaques, la vie professionnelle reste normale ou est peu gênée. Dans les formes communes, le handicap est net après environ 10 ans, la perte de la marche survient en moyenne 20 ans après le début de la maladie.

PUB

Dans les formes graves delasclérose en plaques, le handicap est majeur en 1 à 2 ans, grevant l'espérance de vie à court terme (5 à 10 ans).

Sclérose en plaques : Causes

C'est la dissémination dans le temps et dans l'espace de lésions de la substance blanche du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Une hypothèse suggère l'incorporation d'une particule virale dans la cellule nerveuse, responsable de la dénaturation d'une partie de ses constituants (myéline).

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
PUB

A lire aussi

Sclérose en plaques : symptômes, évolution et traitements

La sclérose en plaques : une maladie capricieuse

Sclérose en plaques : repérer les troubles cognitifs

Comment reconnaître la sclérose en plaques ?

L'interféron bêta : un espoir pour faire reculer la sclérose en plaques

Stress et sclérose en plaques : affirmatif !

Plus d'articles