Manger des mangues réduirait vos rides !

Pour lutter contre les rides, oubliez les crèmes et le botox. Il suffirait de manger de la mangue Ataúlfo pour les voir s'atténuer, selon une nouvelle étude de l’université de Californie à Davis.
© Adobe Stock
Sommaire

Les amatrices de mangues, et plus précisément de la variété mexicaine Ataúlfo, peuvent se réjouir. Selon les chercheurs de l’université de Californie à Davis (USA), ce fruit riche en bêta-carotène et antioxydants réduit les rides profondes de 23% après deux mois de consommation. Toutefois, il ne faut pas en abuser !

La mangue ataulfo aident à lutter contre le vieillissement de la peau

La mangue est un aliment anti-rides. Les scientifiques sont parvenus à cette conclusion après avoir suivi 28 femmes ménopausées ayant une peau de type Fitzpatrick II ou III (c’est-à-dire à la peau claire qui bronze difficilement ou sujette aux coups de soleil).

Les participantes ont été séparées en deux groupes : le premier a consommé 250 grammes de mangues (une tasse et demie) pendant quatre mois, l’autre en mangeant 85 grammes (une demie tasse) sur la même période. Les rides du visage ont été évaluées à l'aide d'un système de caméra haute résolution avant le début de l’expérience puis 8 et 16 semaines plus tard.

"Le système que nous avons utilisé pour analyser les rides, nous a permis non seulement de les visualiser, mais aussi de les quantifier et les mesurer", a expliqué Robert Hackman, professeur au Département de nutrition et auteur de l'étude parue dans la revue Nutrients. "Ceci est extrêmement précis et nous a permis de capturer bien plus que l'apparence des rides ou ce que l'œil pourrait voir."

Après avoir évalué la gravité, la longueur et la largeur des rides fines, profondes et émergentes de toutes les participantes, les chercheurs ont révélé que la peau de celles qui avaient mangé 85 grammes de mangue était moins ridée.

L’équipe scientifique a estimé que les femmes ménopausées qui mangeaient une demie tasse de fruits exotiques ont vu leurs rides profondes diminuer de 23% après deux mois et de 20% après quatre mois.

"C'est une amélioration significative des rides", a indiqué l'auteure principale Vivien Fam, une étudiante en doctorat au département de nutrition de l'UC Davis. Elle a ajouté : "les femmes qui ont mangé une tasse et demie de mangues pendant les mêmes périodes (250 grammes), ont affiché une augmentation des rides. Cela montre que si un peu de mangues peut être bon pour la santé de la peau, trop ne l’est peut-être pas".

Mangue et rides : de nouvelles recherches pour comprendre le mécanisme 

Les scientifiques avancent que la hausse des rides en cas de consommation importante, pourrait être liée à la grande quantité de sucre présente dans le fruit.

Ils ajoutent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le mécanisme derrière la réduction des rides. Selon leurs premières analyses, cela pourrait être dû aux effets bénéfiques des caroténoïdes (pigments végétaux orange ou rouges) et d'autres phytonutriments présents dans la mangue. Ces éléments boosteraient la production de collagène.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la mangue mis en lumière ou tout simplement vous faire plaisir, Esanté vous propose 3 recettes à base de mangues dans les pages suivantes.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.