L'huile d'argan, un petit miracle pour la peau !

© Fotolia

L'huile d'argan provient d'un arbre que l'on ne rencontre qu'au Maroc. Préparée artisanalement, cette huile possède des vertus culinaires ancestrales. Mais elle est aussi utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques : anti-rides, massage, beauté des ongles, des cheveux, etc.

PUB

L'argan, d'abord une huile culinaire marocaine

L'huile d'argan est préparée artisanalement.

Conformément à la tradition berbère, cette huile est consommée nature avec du pain, entre dans la composition des assaisonnements et dans la préparation des mets de choix, des salades, tajines, couscous, tomates et poivrons grillés, etc.

Elle est également employée pour la préparation de l'Amlou, un fortifiant réputé aphrodisiaque qui se déguste sur du pain (mélange d'huile d'argan, de poudre d'amandes et de miel).

Mais l'huile d'argan est aussi un formidable allié pour votre peau du fait de de ses nombreuses propriétés.

L'huile d'argan : des vertus anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau

On a aussi découvert que l'huile d'argan renferme des propriétés anti-âge.

PUB
PUB

Appliquée sur la peau, elle aide à lutter contre le vieillissement.

Si aujourd'hui l'huile d'argan entre dans la composition de gammes de soins de nombreux laboratoires, elle s'utilise toujours "nature" en application cutanée contre le vieillissement et pour les peaux très sèches, pour le massage ou mélangée à l'eau du bain.

L'intérêt de l'huile d'argan réside dans :

  • Sa richesse en vitamines E qui lui confère d'excellentes propriétés antioxydantes, essentielles pour lutter contre le vieillissement.

  • Sa teneur en insaponifiables (composé que l'on trouve également dans l'huile d'avocat) qui lui confère des propriétés restructurantes.

L'huile d'argan est la seule huile à offrir cette double action restructurante et anti-oxydante.

A savoir :

L'huile d'argan est aussi utile pour lutter contre certains problèmes de peau : dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures. En effet, elle aide à la cicatrisation et aide par exemple aussi à faire disparaître les traces de varicelle.

En massage, l'huile d'argan adoucit la peau, l'hydrate et la protège du dessèchement.

Astuce pour une peau soyeuse :

  • Lorsque vous sortez du bain (ou de la douche), massez doucement votre corps avec de l'huile d'argan. Epaules, bras, poitrine, cuisses, mollets, pieds... badigeonnez-la partout !

  • Si vous peau est très sèche, appliquez l'huile d'argan 30 minutes avant votre bain ou votre douche, et laissez reposer ! Passées ces 30 minutes, plongez dans l'eau et détendez-vous !
Publié par Carolina Gelitti, journaliste le Lundi 05 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Juin 2017 : 16h14