L'ostéochondrite, une complication rare du rhume de hanche

Bénin dans la plupart des cas, le rhume de hanche n’est pas contagieux. Une surveillance s’impose toutefois pour limiter les risques d’ostéochondrite, une complication du rhume de hanche.
© Istock

Ostéochondrite: définition

Lorsque la tête fémorale est mal irriguée, l’os finit par être nécrosé: c’est l’ostéochondrite primitive de la hanche ou maladie de Legg-Perthes-Calvé. Elle touche plus particulièrement les enfants de 3 à 10 ans dont les ¾ sont des garçons. Elle peut être bilatérale. Le pronostic diffère selon l’âge du patient. Bon avant 5 ans, il est moyen entre 5 et 8 ans et mauvais après 8 ans.

Ostéochondrite et rhume de hanche: quel lien?

L'origine de l’ostéochondrite est encore mal connue. Elle a longtemps été considérée comme une rare complication du rhume de hanche, une thèse qui aujourd’hui est l’objet de débats scientifiques.

Ostéochondrite: symptômes et évolution

L’ostéochondrite se manifeste par:- Une boiterie,- Une douleur de la hanche et de la cuisse projetée au genou,- Une mobilité limitée, tout d’abord lors de la rotation de la hanche. Après quelques mois, l’abduction est elle aussi limitée.Une consultation est nécessaire en cas de boiterie et de douleur de la hanche même de faible intensité.

Ostéochondrite: évolution

D’évolution lente, l’ostéochondrite chez l’enfant peut guérir spontanément puisqu’en quelques mois, le sang irrigue de nouveau l’os nécrosé qui se reconstruit, ce qui n’est pas le cas chez l’adulte atteint d’ostéochondrite. Toutefois, l’hospitalisation ainsi qu’un traitement complexe et long sont fondamentaux pour conserver à l’os sa forme bien sphérique. Cette prise en charge permet de limiter les risques de déformation de l’os et de complications à l’âge adulte comme l’arthrose par exemple ou encore la coxa magna, une complication de l’ostéochondrite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.