Lit médicalisé : comment l'installer à domicile ?

Installer un lit médicalisé au domicile du patient est possible. Voici toutes les démarches à suivre.
© Autre

Le lit médicalisé est un lit électrique dédié aux personnes en perte d’autonomie ou dont la pathologie ou le handicap requiert un alitement prolongé. C’est le lit qui est installé dans les hôpitaux et les lieux de convalescence. On le retrouve également dans les maisons de retraite. Quels sont les avantages du lit médicalisé ? Est-il possible de l’installer à domicile et quelles en sont les conditions?

Les avantages du lit médicalisé

Les principaux avantages du lit médicalisé sont ses fonctions électriques permettant à son bénéficiaire de bouger de manière autonome, ainsi que la possibilité de louer le lit à moindre coût comme le propose Altivie

Le relève buste

Le lit médicalisé est doté d’un relève buste, permettant de se mettre en position assise ou semi-assise confortablement, en appuyant simplement sur un bouton. Cela est pratique pour le repas et pour regarder la télé, voire pour faire des activités de lecture et d’écriture ou pour jouer aux cartes et au domino. En effet, le lit médicalisé peut être équipé d’une table de lit dédiée. Cette table peut être à roulettes ou simplement posée sur le lit. Il est souvent pliable. 

Le relève buste est également pratique si le patient veut se lever et descendre du lit. Ça lui permet de contrôler ses mouvements et de sortir du lit doucement.

Le relève jambes 

Comme son nom l’indique, le relève jambes est une fonctionnalité du lit médicalisé permettant au patient de soulever ses jambes en cas de besoin. C’est par exemple le cas lorsqu’il a des jambes lourdes à soulager. Soulever les jambes permet aussi de limiter les zones de pression au niveau des membres inférieurs, responsables des escarres.Le patient peut activer la fonctionnalité en toute autonomie. 

La hauteur variable

La hauteur variable du lit médicalisé est pratique pour permettre à son utilisateur de sortir du lit en toute sécurité. C’est également indispensable pour les soins et pour le transfert sur fauteuil roulant ou bien sur un brancard, lorsque le patient doit être emmené à l'hôpital. Enfin, pour une personne alitée et confuse, cette fonctionnalité est nécessaire afin que le lit soit au ras du sol. 

Outre ses fonctions électriques, le lit médicalisé permet également d’assurer la sécurité du patient grâce aux barrières qui peuvent s'installer sur option.

Enfin, le lit médicalisé est conçu pour accueillir les différents équipements nécessaires aux administrations de soins et pour le confort du malade. Parmi ces équipements, on peut citer la potence de lit, la tige porte sérum ainsi que le matelas anti-escarres. 

Les conditions pour avoir un lit médicalisé à domicile 

Le lit médicalisé n’est pas dédié uniquement aux milieux hospitaliers. Il est possible de l’installer à domicile.

Les cas et pathologies nécessitant un lit médicalisé à domicile

L’utilisation d’un lit médicalisé n’est pas réservée aux personnes âgées ni aux personnes souffrant de pathologies spécifiques. Dès lors que la personne est en mobilité réduite ou alitée quelque soit son âge, sa maladie ou son handicap, elle peut bénéficier d’un lit médicalisé à domicile. Les seules conditions sont d'avoir un espace suffisant pour accueillir le lit, ainsi que les moyens financiers lorsque le lit médicalisé n’est pas prescrit par un médecin.  

L’ordonnance est-elle obligatoire pour avoir un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est certes un dispositif médical, mais qui ne nécessite pas obligatoirement l’ordonnance d’un médecin. Tout le monde peut s’acheter un lit médical s’il éprouve la nécessité d’en installer chez lui. Mieux encore, le lit médicalisé peut être loué avec ou sans ordonnance. C’est pratique lorsque la durée de son utilisation est limitée et pour ne pas avoir à débourser une énorme somme pour l’avoir. En revanche, l’avantage d’avoir une prescription médicale pour la location d’un lit médicalisé est la possibilité de bénéficier d’une prise en charge de l’assurance maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :