Dépendance : il est temps d'aider les aidants familiaux

La dure vie des aidants familiaux
Avec le vieillissement de la population, la dépendance et l'isolement constituent désormais un grave problème de santé publique, lequel a été tragiquement mis en exergue lors de la canicule de 2003. Selon les projections, d'ici 2050, il y aura trois fois plus de Français de plus de 75 ans. Aujourd'hui, 75% des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont pris en charge par leurs proches. Si ces aidants familiaux sont de jeunes retraités, d'autres ont dû aménager leurs horaires de travail, voire mettre fin à leurs activités professionnelles, perdant ainsi leurs droits à la retraite. Leurs actions de solidarité familiale les pénalisent fortement, tandis qu'ils ne sont pas officiellement reconnus. Plus de 300.000 personnes sont actuellement concernées. C'est ainsi que l'objectif du gouvernement est clairement d'encourager le bénévolat des retraités actifs et de soutenir les aidants familiaux.
Congés de soutien familial pour les aidants familiaux
Une des mesures phares proposées est la création d'un congé de «soutien familial» de 3 mois, renouvelable dans la limite d'un an. Il sera mis en oeuvre dès le 1er janvier 2007. Il offre aux aidants familiaux exerçant une activité professionnelle un cadre juridique protecteur pour s'occuper d'un proche dépendant, qui garantit le maintien de son emploi et les droits à la retraite.
Ce droit vient compléter l'actuel «congé de solidarité familiale» qui permet de s'absenter de son travail pour assister un proche souffrant d'une maladie mettant en jeu le «pronostic vital».
Parmi les autres propositions pour aider les aidants familiaux, citons :
- Le «droit au répit». Afin que les aidants familiaux, le plus souvent impliqués à temps plein puissent «souffler» de temps en temps, 2.500 places d'accueil de jour et 1.100 places d'hébergement temporaire seront créées d'ici cinq ans.
- Un décret donnera une définition précise de l'aidant de personnes âgées, en cohérence avec ceux des personnes handicapées.
- Le développement de l'accompagnement, la formation et la coordination entre les acteurs pour faciliter le parcours des aidants familiaux (aide à l'organisation, soins spécifiques, gestes d'urgences, recherche d'informations pertinentes, contacts ).
- Un carnet de l'aidant familial et la validation de l'expérience acquise auprès de la personne dépendante.
Encourager les seniors actifs au bénévolat
Force est de constater que les jeunes retraités ont encore de longues années d'activités devant eux. Pour les encourager au bénévolat, une sorte de «compte épargne service» pourrait être créé, consignant les services rendus à la collectivité (accompagnement d'enfant, aide scolaire, entretien ), afin d'en bénéficier en retour en cas de besoin.