L’homéopathie en soin de support : une aide pour mieux vivre le cancer

PUBLI-RÉDACTIONNEL
382 000 personnes apprennent qu'elles ont un cancer tous les ans
382 000 personnes apprennent chaque année qu’elles sont atteintes d’un cancer, selon les chiffres relevés en 2018 par l’Institut national du cancer (INCa). Au-delà du bouleversement qu’elle représente, cette nouvelle s’accompagne bien souvent de traitements lourds aux effets secondaires difficiles à supporter, en plus de la maladie en elle-même.
Pour aider les patients à mieux vivre ce moment, des soins de support existent. Ils regroupent l’ensemble des soins et soutiens disponibles pour améliorer la qualité de vie du patient, aussi bien d’un point de vue physique que psychologique.
Par exemple, il peut s’agir d’alléger la douleur, la fatigue, le stress, les problèmes nutritionnels, etc. Les soins de support qui, rappelons-le, ne se substituent nullement aux traitements conventionnels du cancer, sont toujours personnalisés, en fonction du traitement et des besoins du patient. Ce dernier peut en bénéficier auprès des services de l’hôpital où il est pris en charge ou, s’il le souhaite, auprès de professionnels de santé qui exercent en libéral.
Devenir acteur de sa propre santé
Joseph a choisi l’homéopathie. Depuis plusieurs mois, il souffre d’un cancer du foie qui engendre une perte de poids importante, une fatigue extrême et des diarrhées incessantes. Il a décrit ses symptômes à Christiane Messerschmitt, sa pharmacienne.
En fonction de son traitement, de son vécu et de ses besoins, elle a déterminé un traitement homéopathique en soins de support.
“Joseph vivait mal sa maladie, son traitement et courait le risque d’être obligé de l’interrompre, explique-t-elle. Désormais, il va sortir son tube de granules à chaque fois qu’il en ressentira le besoin] il va pouvoir recourir à son traitement à chaque fois que les symptômes gênants se manifesteront pour ne plus les vivre comme une fatalité. En améliorant sa qualité de vie au quotidien, il devient alors acteur de sa propre santé, ce qui augmente son implication et donc son adhésion au traitement en général.”
Depuis, la qualité de vie de Joseph s’est améliorée. Il n’est plus obligé de rester chez lui par peur d’un besoin urgent d’aller aux toilettes et la gestion de sa fatigue lui permet d’envisager un retour progressif à une activité professionnelle.
Anticiper les effets secondaires pour les éviter
“Les médicaments homéopathiques sont utilisés en complément des traitements conventionnels et s’intègrent dans une prise en charge pluridisciplinaire,” explique Yecenia Lopez Marquez, médecin généraliste formée à l’homéopathie, qui assure des consultations au service d’hépato-gastro-entérologie d’un hôpital lyonnais.
Lors de mes consultations, j'écoute la demande du patient et je me renseigne sur le stade de sa prise en charge. Ainsi, j’adapte au mieux la prescription homéopathique, qui l’aidera à mieux supporter les autres traitements.”
L’avantage de l'homéopathie est d’être compatible avec n’importe quel traitement et de pouvoir être prise à tous les moments de la maladie… Parfois, avant même avant que les effets secondaires ne se manifestent.
La Société Homéopathique Internationale de Soins de Support en Oncologie (SHISSO) a défini des protocoles homéopathiques pour la prise en charge des les potentiels effets secondaires des molécules utilisées lors des chimiothérapies.
Ainsi, les médecins homéopathes les anticipent et peuvent prescrire, en amont, des médicaments homéopathiques pour éviter au maximum ces effets néfastes. “L’homéopathie agira sur les nausées, les vomissements, les diarrhées, les constipations, les troubles de la sensibilité, les aphtes, les douleurs musculaires et articulaires, etc...”, développe Yecenia Lopez Marquez.
Après les séances de radiothérapie, l’homéopathie peut aussi réduire les sensations de brûlures ou les sécheresse de la peau.” Un traitement homéopathique individualisé qui diminue les signes indésirables provoqués par les traitements contre le cancer sans en réduire les effets positifs.