Les principaux symptômes d'une insolation

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 07 Juin 2018 : 12h00
L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?
© Istock
PUB

Comment reconnaître une insolation ?

L’augmentation de la température corporelle est le signe le plus caractéristique de l’insolation. Ce type d’hyperthermie survient lorsque l’organisme, trop exposé à la chaleur, ne parvient plus à maintenir la température à 37 °C. La fièvre est donc l’une des premières manifestations de la mise en œuvre d’un système de défense. Mais les signes de l’insolation et leur intensité varient d’un individu à l’autre, notamment en fonction de la durée de l’exposition. Parmi les symptômes les plus fréquemment rapportés, on retrouve les maux de tête, les nausées et/ou vomissements, les éruptions cutanées, les pertes de connaissance ou encore les difficultés respiratoires.

PUB
PUB

Que faire en cas d’insolation ?

En présence de ces différents signes, il est impératif de mettre la personne touchée à l’abri du soleil, si possible dans un environnement frais, de manière à favoriser une baisse de sa température corporelle. La prise d’une douche tempérée peut permettre d’accélérer le processus. Parallèlement, il faut lui donner à boire beaucoup d’eau afin d’éviter le phénomène de déshydratation qui, lui, sera bien plus grave. Si l’état général du malade est altéré, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un service d’urgences, car les conséquences d’une insolation sévère peuvent être graves en l’absence d’une prise en charge rapide.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 07 Juin 2018 : 12h00
PUB
PUB
A lire aussi
Quels sont les symptômes d'une insolation ?Publié le 21/07/2014 - 07h30

L’insolation, ou le coup de chaleur provoqué par une exposition trop longue au soleil, peut être grave, voire mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à contacter un médecin ou les urgences au moindre doute. Quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ?

La fièvre : rarement grave, souvent inquiétantePublié le 12/10/2001 - 00h00

C'est un symptôme extrêmement banal et même le plus fréquent au cours des maladies infectieuses. Cependant, il n'est pas toujours synonyme d'infection. La fièvre, qui représente un motif fréquent de consultation chez le médecin, correspond à une élévation anormale de la température...

Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ?Publié le 02/07/2015 - 07h36

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation. Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à...

Plus d'articles