Boissons alcoolisées
Cette quantité fut longtemps exprimée en degrés alcooliques. Elle l'est maintenant en titre alcoométrique volumique (soit le nombre de millilitres d'alcool par litre) sous la mention " % Vol ".
Les boissons alcoolisées sont légion. La panoplie est impressionnante et internationale.
D'où vient l'alcool ?
L'alcool est produit par la fermentation des glucides contenu dans les fruits, les légumes, les graines de céréales, les tubercules et même les feuilles. Autrement dit, pratiquement tous les végétaux mis à macérer avec de l'eau et à fermenter peuvent produire une boisson alcoolisée. Ce qui explique l'imposante diversité des boissons alcoolisées et leur présence dans tous les pays de la planète.La fermentation s'arrête spontanément à 16 % Vol car alors les ferments sont tués par l'alcool. Pour augmenter le taux d'alcool d'une boisson alcoolisée, il faut alors distiller le liquide fermenté de façon à en éliminer l'eau qu'elle contient. Le principe de la distillation remonte à plus de 2000 ans avant J-C. L'alcool fut longtemps considéré aussi comme un médicament. Les religieux dans beaucoup de pays, dont la France, inventèrent, chacun dans leur couvent, des potions à base de plantes et d'alcool qui devinrent pour beaucoup des digestifs, apéritifs, liqueurs et autres.
Boissons alcoolisées fermentées
Ce sont le vin (8,5 à 12 %Vol au maximum), la bière (3,5 à 7 % Vol), le cidre (3 à 5 % Vol ou un peu plus pour certains) et le poiré. A l'issue de la fermentation du raisin pour le vin, de différentes céréales pour les bières, des pommes ou des poires pour le cidre et le poiré, divers traitements sont mis en oeuvre pour obtenir la boisson alcoolisée finale.
Apéritifs
Le terme apéritif vient du mot latin "aperire" qui signifie "ouvrir". Un apéritif, habituellement consommé avant un repas, est une boisson censée ouvrir l'appétit.Bien que leur taux d'alcool soit supérieur à 15 % Vol, ces boissons alcoolisées ne sont pas distillées. On ajoute plus ou moins d'alcool dans un vin ou une macération de plantes ou autres.Dans cette catégorie, on range les vins doux naturels (Muscat, Frontignan) et de liqueur (Porto, Madère etc.) qui titrent de 15 à 25 %Vol, les apéritifs à base de vin (15 à 20 %Vol) et les vermouths.
Boissons alcoolisées distillées
Le liquide fermenté et alcoolisé est distillé dans un alambic afin d'éliminer l'eau et d'augmenter le degré d'alcool. Ces boissons alcoolisées distillées contiennent souvent plus de 40 % vol d'alcool. Ce sont les marcs, les eaux-de-vie, les alcools de céréales, la vodka et les liqueurs. Elles sont consommées pures ou allongées d'eau.
Premix
Ce sont de nouvelles boissons alcoolisées mises sur le marché depuis quelques années par les industriels qui n'ont vraiment aucun scrupule pour faire de l'argent. Destinées aux jeunes, elles sont particulièrement dangereuses.
Réglementation
Toutes les boissons alcoolisées sont, dans tous les pays, soumises à une stricte réglementation. Dans certains, elles sont même interdites. En Europe, un règlement datant de 1989, encadre très précisément toutes les boissons alcoolisées. Il existe en France un privilège en voie de disparition. C'est celui des "bouilleurs de cru". Napoléon accorda à ses soldats la possibilité de distiller eux-mêmes leur propre boisson alcoolisée, sans payer de taxes, et de transmettre ce privilège à leurs enfants, fabriquant ainsi de longues lignées d'alcooliques ! Différentes lois, à partir de 1959, l'ont considérablement réduit.
Nutrition
L'alcool est une drogue dont on peut devenir dépendant. Néanmoins toutes les boissons alcoolisées ne sont pas pour autant des poisons violents. Le vin par exemple a certaines vertus bénéfiques pour la santé. Tout dépend de la quantité consommée. Un verre de vin est sans effet sur l'alcoolémie (taux d'alcool dans le sang). On sait qu'au-delà de 3 verres, les dégâts peuvent être là. Tout dépend aussi de la fréquence. Un whisky de temps en temps n'a rien de dramatique. Un whisky quotidien, surtout quand on en éprouve le besoin à certaines heures, signifie une dépendance, donc un alcoolisme.