Les 8 symptômes qui peuvent révéler un problème de thyroïde

La thyroïde, c’est quoi ?
La thyroïde est une glande à la forme d’un papillon, située à la base du cou, qui produit des hormones nécessaires à la régulation de l’ensemble du corps. Un dysfonctionnement peut causer de nombreux désagréments sur la santé générale. Ainsi, quand la glande thyroïde produit trop d’hormones il s’agit d’une hyperthyroïdie, souvent associée à la maladie auto-immune de Basedow.
À l’inverse, quand la glande se met au ralenti, le patient souffre d’une hypothyroïdie. Souvent, alertés par certains signes, les patients consultent leur médecin généraliste. Celui-ci prescrira alors, suivant les cas, un bilan sanguin avec dosage des hormones thyroïdiennes, une échographie ou une scintigraphie.
Une grande fatigue, signe d’hypothyroïdie
Une fatigue générale est souvent le premier signe d’une hypothyroïdie. En effet, le manque d’hormones fait alors fonctionner le corps au ralenti. Le patient souffre alors de troubles du sommeil et d’une fatigue musculaire. Cette fatigue s’accompagne également de troubles de la concentration et de la mémoire.
Des fluctuations de poids
Un dérèglement de la thyroïde entraine souvent des fluctuations de poids. Dans le cas d’une hyperthyroïdie, les patients constatent souvent une perte de poids alors qu’ils mangent normalement. À l’inverse, ceux qui souffrent d’une hypothyroïdie évoquent souvent une prise de poids, alors qu’ils ne mangent pas davantage.
Des troubles de la régulation de la température
La thyroïde contrôle également la température corporelle. L’hypothyroïdie se manifeste par une frilosité et par une température plus basse sur les extrémités (orteils, nez, etc).
À l'inverse, les hyperthyroidiens ont souvent trop chaud, transpirent au moindre effort et se plaignent d'avoir les mains moites.
Une modification au niveau de la peau et des phaneres
Dans l'hypothyroidie les patients constatent une peau seche, des cheveux qui tombent et des ongles qui s'alterent.
Des troubles de l’humeur, un signe à prendre en compte
Une nervosité, une anxiété, une dépression persistante sans raison apparente ou une instabilité émotionnelle sont également des signes d’un dérèglement de la thyroïde.
Un rythme cardiaque qui s'accélère
L’accélération ou la diminution du rythme cardiaque peuvent être le signe d’un problème thyroïdien. Dans le détail, un rythme cardiaque ralenti évoque une hypothyroïdie alors que quand il s’accélère, c’est souvent le signe d’une hyperthyroïdie.
Des problèmes de transit
Parmi les symptômes de l’hypothyroïdie, le manque d’hormones peut se manifester par une constipation ou un ballonnement. A l’inverse, l’hyperthyroïdie peut provoquer une diarrhée.
Un nodule palpé
La constatation d'une petite boule au niveau de la thyroïde, douloureuse ou non, doit amener à consulter un médecin. Celui ci recherchera les signes cliniques d'un dérèglement de la thyroïde et prescrira des examens complémentaires.