Les 5 meilleurs aliments anti-cancer

Publié par Océane Redon
le 29/05/2018
Maj le
3 minutes
whole grain bread
Istock
En mangeant certains aliments plus que d'autres, vous pouvez réduire votre risque de cancer. Lesquels ? Réponses avec Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Le brocoli contre les cancers du côlon, de l'estomac, du poumon et de la prostate

En hiver, faites-vous plaisir avec les crucifères (choux, radis, navet, cresson…), en insistant sur le brocoli. "Des études ont suggéré que la consommation régulière de crucifères réduit le risque de survenue de certains cancers comme ceux du côlon, de l'estomac, du poumon et de la prostate, notamment grâce à leur teneur en glucosinates", explique Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Une fois mastiqués, les glucosinates se transforment en effet en sulforaphanes, soit des molécules anticancéreuses. Ces légumes doivent être cuits à la vapeur ou consommés crus car une cuisson à grande eau réduit de moitié leur quantité de glucosinates.

Le kiwi contre les cancers du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage

Si tous les fruits contiennent antioxydants, fibres, vitamines et autres minéraux, il est intéressant de manger un kiwi par jour, riche en vitamines C, B1, B2, B3, B5 et B6, en provitamine A et dont les graines regorgent de vitamines E.

"Une étude a montré que l’extrait de kiwi s’avérait plus efficace que la vitamine C (reconnue pour son pouvoir antioxydant) dans la protection contre les dommages oxydatifs faits à l’ADN. Ceci laisse croire que le pouvoir antioxydant du kiwi ne serait pas uniquement attribuable à son contenu en vitamine C". De manière globale, manger des fruits permet de lutter contre le cancer du poumon, mais aussi contre ceux de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage.

Le pain complet contre les cancers du colon et du rectum

Le pain complet, à consommer "bio pour ne pas absorber de pesticides contenus dans l’enveloppe des céréales", est un bon pourvoyeur en fibres surtout s’il est pétri avec de la levure de boulanger.

De manière plus globale, les céréales complètes (riz, pâtes, muesli sans sucre…) sont à consommer au quotidien car leur teneur en fibres alimentaires favorise le transit intestinal, limitant ainsi le temps d'exposition des muqueuses intestinales aux substances cancérigènes issues de notre alimentation… ce qui prévient les cancers du colon et du rectum.

Le poulet contre le cancer de la peau

Cette viande blanche contient de la vitamine B3, excellente pour prévenir le cancer de la peau. "Cette vitamine protège le système immunitaire des effets délétères des rayons ultraviolets, qui en détraquant l'ADN de la peau, peuvent entraîner l'emballement cellulaire qui mène au cancer".

Privilégiez donc la viande blanche comme la volaille à la charcuterie industrielle ou aux aliments transformés à base de viande, type cordons bleus.

L’huile de colza contre la plupart des cancers

L’huile de colza première pression est un condensé d’omégas 3, soit un acide gras anti- inflammatoire. "Tout ce qui diminue l’inflammation diminue le stress oxydatif, donc les dommages à l’ADN qui sont pourvoyeurs de cancers".

A consommer en assaisonnement, en alternance avec de l’huile de noix et de l’huile de lin, qui ont les mêmes caractéristiques. Poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon, thon, foie de morue…), œufs issus de poules nourries au lin et graines de lin (entières ou fraîchement moulues) sont également de bons pourvoyeurs d’omégas 3.

Partager :