Varicelle

La varicelle est une maladie éruptive et contagieuse, due à un virus.

Attention, on assiste actuellement à une augmentation de l'âge moyen de la varicelle avec pour conséquence plus de formes graves. En effet, dans 1 à 5% des cas, la varicelle se complique de surinfections.

Publicité

Varicelle : Comprendre

Depuis la pratique du "ROR", vaccin contre la rubéole, les oreillons et la rougeole, elle reste la seule maladie éruptive fréquemment rencontrée et l'on en recense de 600.000 à 700.000 cas par an en France.

Survenant dans 90% des cas chez l'enfant entre un an et 14 ans, la varicelle est généralement bénigne.

Chez l'adulte ou la personne immunodéprimée, elle peut cependant entraîner des complications, notamment des surinfections bactériennes.

Le zona représente une récurrence du virus de lavaricelle.

Varicelle : Causes

Un virus de la famille de l'herpès, appelé virus varicelle-zona (VZV).

Il se transmet par les voies respiratoires ou par contact direct avec les vésicules (boutons rouges remplis d'un liquide transparent). Il se propage le plus souvent sous forme d'épidémies, surtout à la fin de l'hiver. La durée d'incubation du virus (phase silencieuse de la maladie) est d'environ deux semaines, pendant lesquelles la personne est contagieuse (sans le savoir). Les risques de contagion disparaissent lorsque les boutons sèchentet se recouvrent d'une croûte.

En principe, les personnes qui ont eu unevaricelle dans l'enfance sont protégées, mais elles peuvent en revanche présenter plus tard un zona (car le virus persiste à l'état silencieux dans les ganglions rachidiens). Il peut se réveiller des années après l'épisode devaricelle, à l'occasion d'un stress (maladie, fatigue...), devenir virulent et entraîner un zona.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 20 Novembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 05 Novembre 2012 : 09h07
Source : 11e Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Prise en charge des infections à VZV. Méd. Mal. Infect. 1998 ; 28: 1-8. Pathologie infectieuse de l'enfant. P. Bégué, J. Astruc. Masson 1999. Impact Médecine. Consulter. N° 9. 26/03/2002.
Bulletin Epidémiologique hebdomadaire, 10 avril 2012 / n°14-15.
PUB
PUB
PUB