La méditation de pleine conscience aiderait à maigrir

Publié le 27 Décembre 2018 par Mathilde Polivka, journaliste santé
Des chercheurs britanniques ont montré qu'en suivant des séances de méditation de pleine conscience, on pouvait maigrir plus vite.
PUB
© Istock

Un groupe de chercheurs anglais a montré que la méditation de pleine conscience pouvait être efficace pour maigrir. Leur étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism le 18 décembre a été menée dans un service d'obésité au Royaume-Uni. Ils ont analysé la perte de poids de 53 personnes qui suivaient un programme multidisciplinaire de gestion du poids. Parmi elles, 33 personnes ont participé à au moins trois des quatre séances de pleine conscience. L'objectif étant de les amener à avoir des comportements alimentaires plus sains. Les séances portaient ainsi sur la différence entre l’alimentation consciente et l’alimentation inconsciente, ainsi qu’une introduction à la thérapie de l’esprit de compassion pour souligner la nécessité d’être conscient de l’autocritique et sur l’importance de la confiance en soi pour obtenir un changement de comportement. Les participants au cours sur la pleine conscience ont perdu en moyenne 2,85 kilogrammes de plus dans les six mois suivant le cours qu’un groupe témoin de 20 personnes du programme de gestion de l’obésité de niveau 3 qui n’ont pas suivi le cours.Le docteur Petra Hanson, explique : "Les personnes qui ont suivi le cours ont dit qu’elles étaient mieux en mesure de planifier les repas à l’avance et qu’elles se sentaient plus confiantes dans l’autogestion de la perte de poids à l’avenir."

PUB
PUB

"Une stratégie pour atteindre et maintenir une bonne santé"

La pleine conscience est une pratique du corps et de l’esprit où les individus apprennent à atteindre une conscience accrue de leur état d’esprit actuel et de leur environnement immédiat dans le moment présent. Selon Petra Hanson, la formation à la pleine conscience aiderait à améliorer sa relation avec la nourriture. Le docteur Thomas Barber de l’hôpital du Warwickshire NHS Trust révèle dans un communiqué de l’Endocrine Society : « La pleine conscience a un énorme potentiel en tant que stratégie pour atteindre et maintenir une bonne santé et le bien-être. » 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes dans le monde répondaient aux critères de surpoids ou d’obésité. Le docteur Petra Hanson espère que leur approche pourra être étendue à une population plus large.

Source : - Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Application of mindfulness in a tier 3 obesity service improves eating behaviour and facilitates successful weight-los, 18 décembre 2018
- Endocrine Society, Mindfulness training may help support weight loss, 18 décembre 2018
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

J’ose l'hypnose et même l’auto-hypnose

Sophrologie ou comment gérer son bien-être

La pleine conscience, une clé pour gérer l’anxiété ?

Après l'infarctus, mieux vaut gérer le stress

Méditation Pleine Conscience, le bonheur est dans le présent

Régime minceur : faisons le point

Plus d'articles