" Je veux ce cadeau ! " Faut-il lui dire oui à tout prix ?

« Je n'ai pas du tout envie de lui offrir ce jeu vidéo qu'il demande pour son anniversaire. Pourtant, j'ai envie de lui faire plaisir. » Difficile de dire non, difficile de dire oui ! Alors, quelle est la bonne attitude pour être un « bon parent » ?
© Istock

Sommaire

Faire plaisir à son enfant

Tout d'abord, un cadeau doit faire plaisir à celui qui le reçoit. C'est un principe évident, mais parfois oublié par des parents qui peuvent d'abord penser « jeu éducatif » ou « objet utilitaire ».

Un cadeau, c'est d'abord un plaisir, pas du travail en perspective.

Il ne s'agit pas pour autant, de penser : « moi, si j'avais son âge, voilà ce qui me plairait », car l'enfant a sa personnalité, ses désirs, forcément différents des nôtres, ou de ceux que nous avions à son âge.

 

La bonne question est : « qu'est-ce qui lui fera vraiment plaisir à lui ? »

 

L'idéal c'est bien sûr le plaisir partagé

On dit bien « plaisir d'offrir, plaisir de recevoir » !

Si vous détestez le bruit, investir dans la batterie dont il vous parle sera pour vous un véritable calvaire ! Alors, pensez à proposer de rédiger une liste de souhaits. Il pourra exprimer ses nombreux désirs, ce qui est déjà un plaisir en soi, et vous aurez le choix.

 

C'est le bon vieux principe de la liste au Père Noël qui correspond à une autorisation d'exprimer ses désirs, acte aussi important que de les voir se réaliser !

 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :