De l'importance des fêtes et traditions dans la vie de l'enfant

En quoi les fêtes constituent-elles des moments forts dans la vie d'un enfant ? Le point avec Clarisse Fondacci, psychothérapeute au centre « Les environs de la naissance » à Paris.
PUB

Les fêtes et l'enfant : entre privation et satisfaction

Les fêtes sont des moments clés dans la vie de l'enfant, « elles ritualisent des événements forts de la vie de façon imagée », souligne Clarisse Fondacci. Car la valeur des traditions tient bien à leur rareté : « c'est l'alternance entre une certaine privation, une attente et la satisfaction de cette attente, qui donne du prix aux fêtes », poursuit la spécialiste.

PUB
PUB

Des évènements ponctuels qui permettent en outre aux enfants de mieux appréhender la notion du temps : « les fêtes rythment le temps et lui donnent une valeur concrète car il y a des traditions pour chaque saison. »

Les fêtes permettent aux enfants de mieux comprendre ce que vivent les adultes

Les fêtes permettent aussi à l'enfant de mieux ressentir ce que vivent leurs parents : « c'est ce qui explique, par exemple, le succès d'Halloween, révélateur d'un pessimisme ambiant auquel les enfants ont adhéré », remarque Clarisse Fondacci.

Les enfants y retrouvent les craintes véhiculées par les adultes… et conjurées par les déguisements macabres !

Publié le 24 Décembre 2002 | Mis à jour le 03 Décembre 2012
Auteur(s) : Psychonet Production