Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ?

© Istock

C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants.

Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

PUB

Offrir un cadeau, c’est lui donner une clef de l’optimisme…

Faire un cadeau à un enfant, le voir sourire, c’est la joie de Noël.

Oui mais, en réalité, ces échanges de cadeaux font passer des messages bien plus profonds. Quand on aime un enfant, on cherche un cadeau qui lui fera plaisir. Et l’on passe ainsi le message suivant : « Quelqu’un s’intéresse à toi, sait ce dont tu rêves ».

 

Et l’enfant se sent aimé, de manière plus large que par ses parents, puisque c’est le Père Noël qui lui fait ces cadeaux.

 

PUB
PUB

Il développe une positivité par rapport au monde.

Il pense que le monde est capable de lui apporter de belles choses spontanément, sans rien lui demander en contrepartie.

Cette vision du monde qui permet de le voir beau est l’inverse de celle qu’imaginent ceux qui pensent : « Tout est pourri et tout va mal ».

On lui fait donc cadeau d’optimisme

 

Donner et apprendre à offrir

 

Dès que l’enfant est un peu plus grand, ses parents peuvent lui faire un autre cadeau tout aussi précieux : lui apprendre à donner à son tour.

Et nous connaissons ce moment émouvant où il fait son premier cadeau. Un dessin, un collier de nouilles, un monstre en pâte à modeler. Et il faut voir sa fierté. Le message qui passe ici c’est : « Tu es capable de donner du bonheur, de rendre quelqu’un heureux ». Et son cœur se sent bien.

Quoi de plus précieux comme apprentissage pour un futur adolescent qui aura envie de donner du bonheur à son amoureux(se), puis un futur parent à ses enfants…

 

Il sent qu’il a de la valeur puisqu’il sait qu’il peut donner du bonheur.

 

Publié le 26 Novembre 2012 | Mis à jour le 03 Décembre 2012
Auteur(s) : Dr Catherine Solano
PUB