INTERVIEW : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sein...

Le 27 septembre à 17 h 45, les Prs Marc Espié et André Gorins organisent la Ve journée de sénologie (Spécialité médicale qui étudie les affections du sein) au cercle républicain*. En avant-première, nous avons rencontré le Pr Marc Espié, cancérologue à l'Hôpital Saint Louis.
Publicité

e-sante : Pourquoi organisez-vous une journée d'information pour le grand public sur les affections du sein, quels sont vos objectifs ?

Pr Marc Espié : 30 à 35 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués tous les ans en France. Il s'agit donc d'un problème de santé publique et il est très important que les femmes y soient sensibilisées. Par ailleurs, en dehors des mammographies, ce sont souvent elles qui découvrent leur tumeur.

Publicité
Publicité

e-sante : Lors de cette journée, vous présenterez tous les progrès récents tant en matière de prévention que de traitement du cancer du sein. Sommes-nous sur la bonne voie ?

Pr Marc Espié : La lutte contre les cancers et notamment du sein est une longue marche. Nous progressons à petits pas tant dans le domaine du traitement que du dépistage. Mais chaque petit pas est important. Quant à la généralisation du dépistage mammographique, celui-ci va permettre de découvrir des tumeurs de plus en plus petites et ainsi de les traiter à un stade précoce et donc d'éviter les traitements complémentaires de type chimiothérapie ou hormonothérapie.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 20 Septembre 2002 : 02h00