Insuffisance cardiaque : les 9 signes à repérer

Bien qu’elle touche plus de 1,5 million de personnes en France, l’insuffisance cardiaque reste assez méconnue du grand public. Un collectif de médecins et de patients a profité d’un colloque organisé au ministère de la Santé pour réclamer une meilleure prise en charge de la pathologie. Mais quels sont les signes de cette maladie ?
Insuffisance cardiaque : les 9 signes a reperer

L’insuffisance cardiaque est à l’origine de 165 000 hospitalisations et 70 000 décès en France chaque année. Cette maladie tue ainsi toutes les 7 minutes. Malgré ces chiffres inquiétants, les symptômes de la pathologie sont assez mal identifiés. Retrouvez dans notre diaporama, les signes qui doivent vous amener à consulter un médecin rapidement. 

Insuffisance cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Lors d’une insuffisance cardiaque, le muscle cardiaque se montre incapable d’assurer correctement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Les organes ne reçoivent ainsi plus l’oxygène et les nutriments essentiels à leur bon fonctionnement. Le site de l’Assurance Maladie précise qu’elle peut "survenir dans l’évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une HTA… Sa fréquence augmente avec l’âge".

La pathologie touche 1,5 million de Français, soit plus de 2,2% de la population. Elle se révèle plus fréquente chez les plus âgés. 10% des plus de 70 ans en souffrent. Lors du colloque tenu fin juin, le Dr Thibaud Damy, cardiologue au CHU Henri Mondor (AP-HP) à Créteil, alerte sur une "épidémie d'insuffisance cardiaque". "Le nombre de patients augmente de 25% tous les quatre ans, et cela va s’accentuer avec le vieillissement de la population. Or, la démographie médicale s’effondre", a-t-il expliqué au journal 20 Minutes. Il a ensuite ajouté : "les patients arrivent quasiment toujours trop tard, alors qu’on a des médicaments qui permettent de sauver des vies".

Pour tenter d’améliorer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, les experts ont mis en place le projet Optim’IC. Ce programme qui rassemble des sociétés savantes et des associations de patients impliquées dans cette maladie (comme la Fédération hospitalière de France, Collège national des cardiologues français), préconise "une articulation des soins entre la médecine hospitalière et la médecine de ville à optimiser". Il demande également une meilleure prise en charge via notamment un dépistage précoce et des campagnes d'information.

L'insuffisance cardiaque est peu symptomatique à ses débuts. Elle se manifeste d'abord à l'effort puis au repos. Retrouvez en détail les éléments qui doivent vous conduire chez votre médecin dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/symptomes-diagnotic-evolution
https://www.20minutes.fr/sante/3068291-20210622-insuffisance-cardiaque-quatre-pistes-ameliorer-prise-charge-patients