Il perd un œil après avoir pris la douche avec ses lentilles

Publié le 10 Juillet 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
Lorsqu'on porte des lentilles de contact, il faut faire très attention à leur utilisation. Un Britannique de 29 ans a perdu son œil droit après avoir pris la douche avec ce dispositif correctif.
© Istock

Nick Humphreys, 29 ans, était un journaliste sportif actif. Tous les matins, il allait à la salle de gym tous les matins avant de se rendre au travail. Mais, une petite erreur au cours de cette routine très saine lui a fait perdre la vue de son œil droit. En effet, le jeune homme myope n'enlevait pas ses lentilles de contact lorsqu'il prenait sa douche après le sport et a développé une grave infection de l’œil.

Le Britannique a commencé à avoir mal à l'œil droit en janvier 2018. Dans un premier temps, il a pensé qu'il s'était fait mal en mettant ses lentilles. Il explique “pendant quelques jours, j'ai utilisé des gouttes pour les yeux et j'ai baissé la luminosité de mon téléphone et de mon ordinateur au plus bas. Cela a semblé faire l'affaire.” Le mal persistant, il a été voir son opticien. Soupçonnant un ulcère à l’œil, le professionnel lui a conseillé d'aller immédiatement à l’hôpital.

Un parasite dans l’œil

Nick Humphreys a alors passé une batterie de test. Il a expliqué au Daily Mail “Les médecins ont dit qu'ils ne pouvaient pas être sûrs de ce qui se passait avant d'avoir les résultats, mais ils pensaient qu'il pouvait s'agir d'une kératite à acanthamoeba”. Il a ensuite raconté “Je n'avais jamais entendu parler de cette infection auparavant. Mais dès que je suis rentrée à la maison je me suis tournée vers le "Dr Google". Et tout à coup, je me suis dit que j'allais perdre mon œil droit”.

Une semaine plus tard, les docteurs ont confirmé la présence de cette amibe dans son œil. Du collyre désinfectant lui a été prescrit. Mais 3 semaines plus tard, alors qu'il conduisait, il a soudainement perdu la vue de son œil droit.

“Je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas avoir d'accident mais cela m'a pris du temps pour réaliser que j'avais besoin de retourner à l’hôpital”, se souvient-il.

Un traitement plus fort nécessitant l'application de gouttes toutes les heures même la nuit lui a été donné. Le manque de sommeil, l'arrêt du travail et le confinement à la maison ont eu raison de son moral. Le jeune homme a commencé à déprimer.

Six mois après la pose du diagnostic, les médecins lui ont proposé une réticulation cornéenne : une opération qui rigidifie la cornée grâce à la lumière ultraviolette et des gouttes de vitamine B2. Si l'opération a bien éliminé l'infection, le jeune est resté aveugle de l’œil droit.

Aujourd'hui, il travaille avec l'association Fight for Sight pour sensibiliser le public au danger de l'utilisation de lentilles de contact sous la douche ou lorsqu'on nage. En effet, il n'est pas le seul à avoir attrapé une infection à l’œil après avoir gardé ses lentilles en présence d'eau. Une Belge et un Écossais a ont, en effet, connu des mésaventures similaires ces dernières années.

“Je peux honnêtement dire que si j'avais eu la moindre idée de ce danger possible, je n'aurais jamais porté les lentilles. Il est crucial que les gens sachent que c'est une réalité et que cela peut arriver à cause de quelque chose d'aussi simple que de prendre une douche avec ses lentilles”.

54% des gens gardent leurs lentilles sous la douche

Et il semble important d'avoir un message de prévention concernant l'utilisation des lentilles. Un sondage de l'association de Fight for Sight montre que près de 6 Britanniques sur 10 portent leurs lentilles au-delà des 12 heures maximum recommandées. En outre, 54% des personnes interrogées gardent leur dispositif de correction sous la douche ou lorsqu'ils nagent. 47% les gardent également en dormant.

15% des sondés ont également reconnu avoir déjà mis leurs lentilles dans la bouche pour les nettoyer ou les lubrifier. 2% des gens ont également déjà prêté des lentilles déjà utilisées à leurs proches.

Seulement 27% des Britanniques interrogés savent que porter des lentilles lavées à l'eau menace leur vue. Par ailleurs, 47% d'entre eux estiment que les informations liées au risque de l'eau du robinet n'étaient pas assez clairement indiquées sur les emballages et les notices.

Qu'est-ce que la kératite à acanthamoeba ?

La kératite à acanthamoeba est une infection de l’œil très difficile à traiter. Les acanthamoeba sont des amibes présentent dans l'eau (lac, mer, douche, jacuzzi, piscine). Ces parasites sont capables de survivre dans l'espace entre la lentille et l’œil. Ils provoquent des abcès ou des œdèmes de la cornée.

Les symptômes de la kératite à acanthamoeba sont :

  • une vive douleur à l’œil ;
  • une vision floue ;
  • des rougeurs à l’œil ;    
  • la sensation d'avoir quelque chose dans l'œil ;
  • larmoiement excessif ;
  • de violents maux de tête.    

La maladie touche une personne sur 50 000 porteurs de lentilles de contact. Environ 1 patient sur 4 perdent jusqu’à 75% de leur vision ou deviennent aveugles de l’œil infectés. 25% des malades ont besoin d'une greffe de cornée pour traiter la maladie ou rétablir la vision.

La rédaction vous recommande sur Amazon :