Il perd la vue après s'être baigné avec ses lentilles de contact

© Adobe Stock

Un homme de 45 ans a déclaré une sévère infection de la cornée après s’être baigné avec ses lentilles de contact. Pour traiter cette maladie, des antibiotiques et une greffe de cornée sont requis.

PUB

Une baignade qui a mal tourné. Muir, un Ecossais de 45 ans en vacances en Espagne a déclaré une infection oculaireaprès s’être baigné avec ses lentilles de contact, rapporte le quotidien d’information britannique Metro. D’abord pris en charge dans un hôpital espagnol, il a rapidement été rapatrié en Ecosse.

Antibiotique et greffe de cornée

"Je luttais pour voir et savais que j’étais en train de devenir aveugle" confie Muir au journal. L’infection affectait en effet la cornée, la fine membrane transparente qui recouvre l’œil et qui joue un rôle essentiel dans la focalisation de la lumière sur la rétine. À l’hôpital d’Ayr (Ecosse), il reçoit un traitement antibiotique sous forme de gouttes à appliquer toutes les demi-heures, sans garantie de résultat : "J’ai été averti que si les gouttes ne fonctionnaient pas, mon œil gauche resterait fermé" précise Muir. En ce qui concerne son œil droit, c’est grâce à un don de cornée que Muir a recouvré la vue. Aujourd’hui, au terme de 18 mois de traitement éreintant, les yeux de Muir semblent tirés d’affaire.

PUB
PUB

Une amibe en cause dans l’infection de la cornée

Malheureusement, "de nombreuses personnes ne savent pas qu’il ne faut jamais nager ou même prendre une douche avec ses lentilles de contact. Et un oubli est également vite arrivé" déplore le docteur Sathish Srinivasan, ophtalmologiste, contacté par Metro. Pour les porteurs de lentilles, le principal risque d’un bain vient de la présence dans l’eau douce d’une amibe du genre Acanthamoeba. Il s’agit d’un micro-organisme animal qui peut se coincer entre la cornée et la lentille et générer une infection, voire un abcès. Les symptômes d’une telle infection comportent une coloration rose de l’œil, des douleurs oculaires et une vision qui se floute. Dès l’apparition de ces symptômes, consultez un médecin ophtalmologue.

"Ces amibes sont présentes dans toutes les eaux douces non parfaitement stériles, en particulier l’eau du robinet, les eaux minérales, l’eau de piscine, etc." rappelle le Syndicat National des Ophtalmologistes Français (SNOF) sur son site internet. C’est donc également pour cela qu’il ne faut jamais rincer ou nettoyer ses lentilles à l’eau du robinet, mais utiliser pour cela un produit nettoyant spécifique vendu en pharmacie et chez les opticiens.

Comment bien utiliser ses lentilles ?

De manière générale, les ophtalmologistes conseillent de :

  • Ne jamais porter de lentilles si l'œil est rouge ou douloureux.
  • Ne jamais rincer les étuis avec de l'eau du robinet ou de l'eau minérale en bouteille. Les eaux douces doivent être évitées.
  • Ne pas porter ses lentilles dans la piscine, sous la douche, mais aussi lors de baignades en lac, en rivière ou en jacuzzi. Les porter au sauna est aussi déconseillé.
  • Ne jamais dormir avec ses lentilles, sauf avis contraire du spécialiste.
  • Ne jamais remettre une lentille qui a été endommagée.
  • Ne porter que le modèle prescrit, en respectant la fréquence de renouvellement et la durée de port.

Publié le 14 Août 2018
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : British dad blinded after swimming with contact lenses during holiday in Majorca, Metro, 12 août 2018
Amibes et lentilles cornéennes, Syndicat National des Ophtalmologistes Français


PUB
PUB

Contenus sponsorisés