Herpès buccal : traitements et remèdes anti bouton de fièvre

Publié le 26 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le bouton de fièvre est provoqué par un virus entraînant l'apparition de vésicules au niveau des lèvres. Le bouton de fièvre est contagieux, il est aussi appelé herpès buccal. Découvrez des traitements et des remèdes pour lutter contre un bouton de fièvre.
PUB
© Istock

Les traitements médicaux pour soigner les boutons de fièvre

Pour soigner les boutons de fièvre, il existe des traitements médicaux adaptés. Votre médecin peut en effet vous prescrire une crème antivirale pour un traitement local, mais il peut également vous recommander d'utiliser une crème anesthésiante si les douleurs sont très importantes. Par ailleurs, le médecin peut vous conseiller de prendre un traitement antiviral par voie orale si l'apparition des boutons de fièvre est particulièrement récurrente, en vue d’éviter les récidives. En cas de première apparition de bouton de fièvre, le médecin peut éventuellement prescrire un médicament anti-herpétique à prendre sous la forme de comprimés. Cela peut constituer une solution préventive pouvant éviter la réapparition des boutons de fièvre par la suite. En cas de bouton de fièvre, il faut absolument éviter de toucher les vésicules, et il ne faut embrasser personne afin de ne pas transmettre le virus.

PUB

L'argile, un traitement naturel pour lutter contre les boutons de fièvre

En cas de bouton de fièvre, l'argile est un remède naturel très efficace, car elle possède à la fois des vertus antivirales, antibactériennes et cicatrisantes. Il est donc possible d'utiliser un cataplasme d'argile afin de la laisser agir en profondeur. Pour réaliser ce soin, il est nécessaire de mélanger deux à trois cuillères à café d'argile dans un peu d'eau afin d'obtenir une consistance lisse, pas trop liquide. Il est possible de recouvrir le cataplasme à l'aide d'une compresse. Il suffit ensuite d'étaler l'argile sur le bouton de fièvre, et de laisser agir ce remède pendant une à deux heures.

PUB

L'huile essentielle de tea tree pour calmer une crise de bouton de fièvre

L'huile essentielle d'arbre à thé peut être utilisée pour calmer un bouton de fièvre. Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, cette huile essentielle permet de calmer les symptômes de l'herpès. Il est nécessaire d'appliquer une goutte de tea tree pure directement sur le bouton, dès l'apparition des premiers symptômes du bouton de fièvre. Si votre peau est particulièrement fragile, il est recommandé de diluer l'huile essentielle dans deux gouttes d'huile végétale d'amande douce, puis d'appliquer le mélange sur la plaie. Ce remède peut être renouvelé six à huit fois par jour. D'autres huiles essentielles peuvent également vous aider à soigner un bouton de fièvre, et notamment le ravintsara ainsi que le thym à thujanol.

Des remèdes homéopathiques pour éviter les boutons de fièvre

Pour éviter les boutons de fièvre, certains remèdes homéopathiques peuvent être utiles. Lors de l'apparition du bouton, il est possible de prendre une dose de Vaccinotoxinum 15 CH à raison de trois fois par jour. Cette solution peut être associée à trois granules de Rhus toxicodendron 9 CH. Si les poussées de boutons de fièvre réapparaissent souvent, il est également possible de prendre un traitement préventif constitué d'une dose de Vaccinotoxinum 15 CH par semaine pendant six à dix-huit mois.