Graisse abdominale et excès de cholestérol : le lien

© Istock
L’obésité et l’excès de graisse abdominale peuvent s’accompagner d’une hypercholestérolémie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes ayant trop de cholestérol dans le sang de ne pas grossir et de suivre un régime anti-cholestérol. Mais quel lien existe-t-il exactement entre graisse abdominale et excès de cholestérol ?
PUB

Graisse abdominale et excès de cholestérol

Il est fréquent que l’obésité, et plus précisément un excès de graisse abdominale, s’accompagne d’une augmentation du taux de graisses dans le sang, c’est-à-dire du cholestérol et des triglycérides. Les personnes obèses présentent en effet plus de risques que les autres d’avoir un taux élevé de LDL (« mauvais cholestérol ») et cela est particulièrement vrai chez les personnes qui ont un gros ventre et donc un excès de graisse abdominale. En effet, ce rapport est moins important chez les personnes obèses, mais qui ont surtout beaucoup de masse graisseuse au niveau des membres. La graisse abdominale est une accumulation de graisse autour des organes qui est la conséquence d’un mauvais équilibre alimentaire. Ainsi, le fait de manger en excès et de façon peu saine favorise le stockage des graisses au niveau de l’abdomen et participe à l’hypercholestérolémie. Cela s’explique notamment par le fait que les aliments riches en sucre et à index glycémique élevé entraînent une forte sécrétion d’insuline. Or, cette hormone permet d’assimiler les sucres en les transformant en graisse. Si les femmes sont davantage concernées, c’est aussi parce qu’à la ménopause il y a une chute du taux d’œstrogènes, ce qui entraîne un déplacement de la graisse des hanches vers la taille.

PUB
PUB

Perdre sa graisse abdominale

Même si c’est bien souvent au niveau du ventre que se concentrent les excès de graisses, c’est aussi à cet endroit qu’il est le plus facile de les perdre. De façon générale, pour une femme, l’objectif à atteindre est un tour de taille inférieur à 80 cm (chez les hommes, on vise un tour de taille inférieur à 94 cm). Pour perdre sa graisse abdominale, la meilleure solution consiste naturellement à manger de façon plus saine et à faire régulièrement du sport.

Régime anti-cholestérol

L’excès de graisse abdominale étant lié au cholestérol, il est nécessaire de suivre l’évolution de son taux dans le sang, ce qui n’est possible qu’en réalisant régulièrement des analyses sanguines. C’est le médecin qui prescrit ces examens pour contrôler la diminution du taux de LDL (et en parallèle l’augmentation du taux de HDL ou « bon cholestérol »). Même s’il existe des médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol, il est bien plus efficace de suivre un régime anti-cholestérol adapté et de maintenir une bonne hygiène alimentaire une fois que vous serez revenue à la norme. Cela suppose notamment de consommer plus de légumes et de fruits (de préférence issus de l’agriculture biologique), des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, haricots, etc.). Vous aurez également tout intérêt à privilégier les huiles végétales (l’huile d’olive, par exemple) au beurre et à augmenter votre consommation de poissons gras (et de viande maigre si vous ne pouvez pas vous en passer).

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 09 Novembre 2018 : 17h00