Le gène du centenaire

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 01 Juillet 2002 : 02h00
Une famille qui compte un centenaire, est un présage de longévité pour les enfants. Encore fallait-il le prouver !
PUB

Il s'agit d'une étude américaine portant sur 444 familles comptant au moins un centenaire, soit un total de 2.092 frères et sœurs. A partir d'un tel échantillon, les auteurs démontrent que la longévité trait souvent du caractère familial. Ils observent également dans la fratrie de ces familles une plus forte résistance à tous les âges de la vie.

  • Les frères d'un centenaire ont 17 fois plus de chances de passer le cap du siècle de vie que la moyenne américaine. Quant aux sœurs, elles ont 8 fois plus de chances d'atteindre cet âge.
  • Plus de 50% des sœurs dépassent la durée de vie moyenne des Américaines, et ce, à tous les âges. Cela est également vrai pour les frères, excepté à l'adolescence et au début de l'âge adulte.

Ainsi, les enfants de centenaires hériteraient d'une résistance particulière ou d'une meilleure survie à la maladie tout au long de leur vie.Reste à faire la part respective des facteurs génétiques et environnementaux dans cette durée de vie encore exceptionnelle aujourd'hui.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 01 Juillet 2002 : 02h00
Source : Perls T.T. et coll., Life-long sustained mortality advantage of siblings of centenarians. Proc. Natl. Acad. Sci., USA, V99 (12) : 8442-8447, June 11 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
Notre longévité est-elle dépendante de nos chromosomes?Publié le 12/11/2001 - 00h00

A l'heure où les chercheurs commencent à décoder notre capital génétique, certains se passionnent pour des questions qui ne semblent pas si saugrenues : la génétique donnera-t-elle la clé de la longévité ? La thérapie génique, c'est-à-dire le traitement par le changement de notre code...

Dépistage du cancer chez l'hommePublié le 22/09/2004 - 00h00

Pour la femme, tout le monde le sait, le dépistage du cancer passe par une mammographie, un frottis etc. Mais pour l'homme, quels sont les types de cancer dépistables et quels sont les examens à pratiquer ?

Dépistage du cancer chez la femmePublié le 29/09/2004 - 00h00

Quelles sont les techniques de dépistage du cancer chez la femme ? e-sante.fr fait le point sur le dépistage du cancer du col de l'uterus, du cancer du sein, du cancer du côlon... Vous saurez tout sur la coloscopie, la mammographie, le frottis...

Grossesse : comment préparer les autres enfants ?Publié le 21/04/2004 - 00h00

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur va rarement de soi pour les autres enfants. Cet événement est parfois source d'angoisse surtout lorsque l'attention est captée par le futur bébé. Comment les préparer, comment être avec eux ?

Plus d'articles