Mode d'emploi pour une bonne épilation maison

Le 11 mai : voila la date qui marquera le début du déconfinement. Les restrictions de déplacements seront progressivement assouplies. Mais avant de sortir de chez soi, il va falloir se débarrasser des poils disgracieux qui s’épanouissent depuis le 17 mars ! Comment faire une bonne épilation maison ?
Mode d-emploi pour une bonne epilation maison

Il ne faut pas se le cacher… nous sommes nombreuses à s’être laissées un peu aller pendant le confinement. Une étude Ifop/24Matins.fr révèle en effet que 9% des Français ne se lavent plus tous les jours depuis qu’ils sont bloqués chez eux. Sans le regard constant des autres, les femmes se sont octroyées quelques libertés : 8% reconnaissent ne pas porter de soutien-gorge (contre 3% au début de l’année). L’autre geste beauté laissé de côté pendant cette période d’isolement est l’épilation... par flemme ou à cause de l’impossibilité de voir son esthéticienne. Pourtant les poils ne se sont pas arrêtés de pousser pendant l’épidémie de coronavirus !

Poils : en combien de temps poussent-ils ?

En effet, le système pileux ne s’est pas mis en pause car nous étions confinées. En moyenne, un poil gagne 0,3 mm par jour. Toutefois, la pousse varie en fonction de la partie du corps où il est situé, mais également des individus. La croissance globale est ainsi en moyenne comprise entre 0,6 cm et 1,25 cm par mois. Par exemple, les poils des aisselles ont tendance à pousser 50% de fois plus vite que ceux des jambes.

C’est pourquoi, ils sont bien visibles chez celles qui ne se sont pas tournées vers un rasoir ou un épilateur. 

De plus, si les poils ne poussent pas à la même vitesse selon les zones du corps, leur cycle de vie n’est pas semblable non plus. Il est de 9 mois pour les avant-bras, de 15 mois pour le menton, de 16 mois pour les jambes, de 18 mois pour le maillot et les aisselles ou encore de 6 à 7 mois pour la moustache et la lèvre supérieure. 

Plusieurs solutions pour se débarrasser des poils 

Pour dévoiler de jolies jambes et des aisselles nettes lors de vos prochaines sorties, 4 solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes à la maison : 

  • Le rasage : il s’agit d’une des méthodes les plus simples et la moins indolore. Toutefois, elle ne débarrasse pas ses adeptes de leur pilosité très longtemps. Ils réapparaissent rapidement, car ils sont simplement sectionnés par la lame au niveau de la peau. Il faut ainsi sortir le rasoir tous le deux jours, voire quotidiennement pour avoir des jambes lisses.
  • La crème dépilatoire : ces produits sont vendus dans les supermarchés et les parapharmacies. Comme le rasage, cette méthode est rapide et indolore. Toutefois, elle connaît le même inconvénient : son effet est peu durable (environ 3 jours). En effet, la crème dissout chimiquement le poil, sans toucher à sa racine. Par ailleurs, avant de l’utiliser, il est important de faire un test sur une petite zone de peau pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique, irritation. 
  • L’épilateur électrique : cet appareil arrache le poil avec sa racine grâce à un disque tournant muni de nombreuses pinces. Il donne la possibilité de rester nette deux bonnes semaines. Néanmoins, l’épilation électrique peut-être douloureuse, notamment au niveau du maillot et des aisselles.
  • La cire : elle peut être chaude, tiède ou froide (sous forme de bandelettes déjà préparées). Il s’agit de la solution la plus efficace. Elle permet de conserver une peau nette environ trois semaines, en arrachant l'intégralité du poil, y compris sa racine. Elle peut être utilisée aussi bien sur les jambes, les bras, les aisselles et le maillot…

Quelle que soit la méthode choisie, des précautions - présentées dans notre diapo - sont à prendre pour bien réussir son épilation.

Nettoyer la peau

1/4
mode d'emploi pour une bonne épilation maison

Avant de s’épiler, il est important de bien laver sa peau avant. "Lorsque vous utilisez un produit d'épilation à la cire, il est important de nettoyer la zone avant. Cela éliminera la transpiration et les bactéries et donnera une base propre pour que le produit adhère également sans irriter l'épiderme", explique une spécialiste en l’épilation Chloé Scriminger au site britannique Get the Gloss.

Avoir une peau propre est un conseil valable pour les autres méthodes aussi. En effet, cela évitera les petites lésions et infections.

Exfolier sa peau

2/4
mode d'emploi pour une bonne épilation maison

La veille de l’épilation, il est conseillé de faire un gommage à gros grain afin d’éliminer les peaux mortes et les poils incarnés. Grâce à ce geste, il sera plus facile d’attraper tous les poils. La peau sera plus nette ainsi.

Si vous n’avez pas de produit de gommage ou de crème exfoliante à la maison vous pouvez en fabriquer un facilement.

Il suffit de mélanger du gros sel avec de l'huile d'olive (ou autre huile). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix pour leur parfum ou leur propriété santé : lavande, romarin, citron... Frottez ensuite la mixture vigoureusement sur votre corps (en évitant le visage). Rincez.

Talc et sens du poil avec la cire

3/4
mode d'emploi pour une bonne épilation maison

Lorsqu’on utilise de la cire, il est recommandé de mettre une “barrière” entre le produit et la peau comme du talc. Chloé Scriminger explique que la cire en bande “adhère assez fermement à l'épiderme. Avec la répétition du geste, elle pourrait éliminer des parties de l'épiderme qui a des membranes cellulaires actives”. 

L’experte précise “Si vous utilisez un produit de cire dure (chaude), veuillez suivre les conseils recommandés par le fournisseur, ce sera soit une base d'huile ou de talc” Elle ajoute “La cire dure ne colle pas à la peau, elle adhère uniquement aux poils ; vous pouvez épiler deux fois sur la même zone tant qu'une petite quantité de “produit barrière” est utilisée à nouveau. La cire chaude est préférable pour les zones sensibles telles que les aisselles et le bikini".

Autre astuce pour les épilations à la cire, il faut toujours appliquer le produit dans le sens du poil puis le retirer d’un coup sec dans le sens contraire afin d’avoir le meilleur résultat. 

Recette de cire orientale maison

Il faut environ 500 g de sucre, 15 cl d’eau, un jus de citron et deux cuillères à soupe de miel.

Il faut verser le sucre dans une casserole à feu doux en y ajoutant progressivement l’eau sans aller jusqu’à la caramélisation. Le mélange doit blondir et s’épaissir. La pâte doit être malléable. Ajoutez ensuite le jus de citron et le miel.

Laissez reposer ensuite la “cire” sur une surface plane jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

Vous pourrez alors l'utiliser.

Hydrater

4/4
mode d'emploi pour une bonne épilation maison

N’oubliez pas d’hydrater votre peau après une épilation. Ce geste beauté apaisera l’épiderme échauffé, voire desséché, par l’épilation. Par ailleurs, cela préservera la souplesse de votre peau et préviendra les poils incarnés.

Si vous n’avez plus de crème hydratante, plusieurs huiles peuvent apporter de la douceur à votre peau : l’huile d’argan, huile d’avocat, huile d’amande douce, de jojoba ou encore le gel d’aloe-vera.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : How to do an at home wax while all the salons are shut, Get The Gloss, 25 mars 2020