Mode d'emploi pour une bonne épilation maison

Le 11 mai : voila la date qui marquera le début du déconfinement. Les restrictions de déplacements seront progressivement assouplies. Mais avant de sortir de chez soi, il va falloir se débarrasser des poils disgracieux qui s’épanouissent depuis le 17 mars ! Comment faire une bonne épilation maison ?
Mode d-emploi pour une bonne epilation maison

Il ne faut pas se le cacher… nous sommes nombreuses à s’être laissées un peu aller pendant le confinement. Une étude Ifop/24Matins.fr révèle en effet que 9% des Français ne se lavent plus tous les jours depuis qu’ils sont bloqués chez eux. Sans le regard constant des autres, les femmes se sont octroyées quelques libertés : 8% reconnaissent ne pas porter de soutien-gorge (contre 3% au début de l’année). L’autre geste beauté laissé de côté pendant cette période d’isolement est l’épilation... par flemme ou à cause de l’impossibilité de voir son esthéticienne. Pourtant les poils ne se sont pas arrêtés de pousser pendant l’épidémie de coronavirus !

Poils : en combien de temps poussent-ils ?

En effet, le système pileux ne s’est pas mis en pause car nous étions confinées. En moyenne, un poil gagne 0,3 mm par jour. Toutefois, la pousse varie en fonction de la partie du corps où il est situé, mais également des individus. La croissance globale est ainsi en moyenne comprise entre 0,6 cm et 1,25 cm par mois. Par exemple, les poils des aisselles ont tendance à pousser 50% de fois plus vite que ceux des jambes.

C’est pourquoi, ils sont bien visibles chez celles qui ne se sont pas tournées vers un rasoir ou un épilateur. 

De plus, si les poils ne poussent pas à la même vitesse selon les zones du corps, leur cycle de vie n’est pas semblable non plus. Il est de 9 mois pour les avant-bras, de 15 mois pour le menton, de 16 mois pour les jambes, de 18 mois pour le maillot et les aisselles ou encore de 6 à 7 mois pour la moustache et la lèvre supérieure. 

Plusieurs solutions pour se débarrasser des poils 

Pour dévoiler de jolies jambes et des aisselles nettes lors de vos prochaines sorties, 4 solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes à la maison : 

  • Le rasage : il s’agit d’une des méthodes les plus simples et la moins indolore. Toutefois, elle ne débarrasse pas ses adeptes de leur pilosité très longtemps. Ils réapparaissent rapidement, car ils sont simplement sectionnés par la lame au niveau de la peau. Il faut ainsi sortir le rasoir tous le deux jours, voire quotidiennement pour avoir des jambes lisses.
  • La crème dépilatoire : ces produits sont vendus dans les supermarchés et les parapharmacies. Comme le rasage, cette méthode est rapide et indolore. Toutefois, elle connaît le même inconvénient : son effet est peu durable (environ 3 jours). En effet, la crème dissout chimiquement le poil, sans toucher à sa racine. Par ailleurs, avant de l’utiliser, il est important de faire un test sur une petite zone de peau pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique, irritation. 
  • L’épilateur électrique : cet appareil arrache le poil avec sa racine grâce à un disque tournant muni de nombreuses pinces. Il donne la possibilité de rester nette deux bonnes semaines. Néanmoins, l’épilation électrique peut-être douloureuse, notamment au niveau du maillot et des aisselles.
  • La cire : elle peut être chaude, tiède ou froide (sous forme de bandelettes déjà préparées). Il s’agit de la solution la plus efficace. Elle permet de conserver une peau nette environ trois semaines, en arrachant l'intégralité du poil, y compris sa racine. Elle peut être utilisée aussi bien sur les jambes, les bras, les aisselles et le maillot…

Quelle que soit la méthode choisie, des précautions - présentées dans notre diapo - sont à prendre pour bien réussir son épilation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : How to do an at home wax while all the salons are shut, Get The Gloss, 25 mars 2020