Foot : 7 conseils pour prendre le ballon rond du bon côté

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 09 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 15h54

Le football est le sport le plus populaire au monde : le plus pratiqué bien sûr, mais aussi le plus regardé et le plus médiatisé. Nous en savons bien quelque chose en France avec nos "bleus" !

Oui, le foot est un spectacle et ses artistes - même amateurs - doivent se ménager.

© getty
PUB

Le foot, comme beaucoup de sports collectifs, fait appel à des qualités d'adresse, de vitesse, de détente, d'équilibre mais aussi à un sens tactique et à des gestes techniques. D'un point de vue humain, il permet d'apprendre le respect des partenaires, des adversaires et des arbitres, la vie en communauté et d'acquérir un esprit d'équipe et de solidarité.

Pour bien le pratiquer, voici quelques rappels en 7 conseils !

1- Un sport pour tous quel que soit l'âge ?

Le football est accessible à tous y compris aux femmes.

Il n'y a pas de limite d'âge inférieure pour commencer à pratiquer ce sport si le développement morphologique de l'enfant est normal.

  • Avant l'âge de 10-12 ans, pas de compétition cependant : privilégiez l'aspect « jeu ».

  • A partir de 12 ans, et pour la compétition, une visite médicale annuelle s'impose.

  • Les professionnels suivront de leur côté des programmes médicaux spécifiques.

  • A partir de 45-50 ans, la visite médicale annuelle doit être continuée car il s'agit d'un sport aux variations de rythme fréquentes qui peuvent parfois être mal supportées d'un point de vue cardiaque. D'autre part, les traumatismes ou incidents musculaires sont souvent plus graves et la récupération moins rapide. Surtout, un électrocardiogramme d'effort doit être effectué à 45 ans, afin d'éliminer toute souffrance cardiaque à l'effort.
PUB
PUB

2- Endurance et résistance : des qualités obligatoires au foot !

Le football fait appel à la fois à des qualités d'endurance et de résistance !

Contrairement aux sports d'endurance individuels (où l'on peut pratiquer seul et à son allure), le rythme de pratique du football est imposé par le jeu lui-même, pouvant conduire certains au-delà de leurs limites.

Endurance : il faut tenir toute la durée d'un match. Un joueur de champ senior parcourt de 5 à 7 km durant un match.

Résistance : les changements de rythme permanents se traduisent par des courses rapides et des accélérations répétitives, parfois sans temps de récupération.

Le travail d'endurance améliore les fonctions cardiaques et respiratoires. Les exercices de vitesse et les étirements quant à eux améliorent les fonctions musculaires. Encore faut-il bien s'entraîner !

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 09 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 15h54
PUB
PUB
A lire aussi
FootballPublié le 22/03/2002 - 00h00

Le football est le sport le plus pratiqué au monde. Dès leur plus tendre enfance, et partout sur la planète, les jeunes jouent au ballon et organisent des matchs.

Plus d'articles