Excès de cholestérol : à quoi servent les traitements ?

Publié le 08 Mai 2018 à 12h00 par La Rédaction E-Santé
L'excès de cholestérol dans le sang, ou hypercholestérolémie, est un phénomène très fréquent et constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Des traitements visant à faire baisser le taux de cholestérol sanguin existent.
© Istock

Comment agissent les médicaments anticholestérol ?

Les principaux médicaments anticholestérol sont ceux de la famille des statines. Ces traitements agissent en augmentant l'activité des récepteurs aux LDL à la surface des cellules hépatiques, permettant ainsi la capture du LDL cholestérol par ces cellules, puisque le cholestérol est transporté, dans le sang, par des lipoprotéines (LDL, VLDL, HDL). Ces médicaments inhibent également la synthèse des VLDL. Le LDL et le VLDL cholestérol constituent le "mauvais cholestérol". L'utilisation de ces médicaments permet donc d'augmenter le rapport HDL/LDL.

Les médicaments anticholestérol suffisent-ilsà faire baisser le cholestérol ?

Malgré leur efficacité, ces médicaments ne suffisent pas, à eux seuls, à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Il est absolument nécessaire de les associer à un régime alimentaire pauvre en graisses et limitant les apports de sucres. Ce régime doit comporter préférentiellement du poisson au lieu de la viande et privilégier les légumes verts. Une activité physique régulière d'au moins 3 heures par semaine doit également être pratiquée, ainsi qu'une lutte contre les autres facteurs de risques cardio-vasculaires comme le tabac, l'hypertension artérielle, le surpoids et le diabète.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :