Douleurs thoraciques : une épingle à coudre découverte dans le cœur d'un patient

Le cas d’un adolescent présentant les symptômes d’une périmyocardite a intrigué les médecins du Département de cardiologie pédiatrique de Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts (USA). Il s’agit d’une grave inflammation du cœur qui requiert une hospitalisation. En réalité, le jeune patient aurait accidentellement ingéré une épingle à coudre, qui se serait logée dans le ventricule droit de son cœur.
© Istock
Sommaire

Les ingestions de corps étrangers surviennent dans la majorité des cas avant l’âge de 5 ans. Elles sont le plus souvent accidentelles et peuvent causer des dégâts sur la santé. Dernièrement, le Journal of Emergency Medicine vient de faire écho du cas d’un adolescent de 17 ans qui aurait ingéré une épingle à coudre sans s’en rendre compte.

L’objet se serait logé dans le ventricule droit de son cœur. On parle alors de corps étrangers intracardiaques. Les scientifiques précisent que "ce sont des entités rares, en particulier chez les patients pédiatriques".

L’adolescent souffrait de douleurs thoraciques depuis trois jours

Les faits se sont déroulés dans l'État américain du Massachusetts. Un adolescent de 17 ans s’est présenté aux Urgences en évoquant des douleurs thoraciques qui sévissent depuis trois jours. Ce dernier ne présentait pas d’antécédent cardiaque, selon le rapport des scientifiques.

Les médecins ont donc effectué un électrocardiogramme. Cet examen permet une représentation graphique de l'activité du cœur. Il est indolore et sans danger.

Les médecins soupçonnaient une périmyocardite. La périmyocardite sous-entend une dysfonction ventriculaire sous-jacente. Elle requiert une hospitalisation. Les scientifiques décrivent une "inflammation autour du cœur".

Or, selon les scientifiques, le profil du patient laissait place aux doutes. D’autant plus qu’il ne présentait pas d’autres symptômes, ni traumatisme.

L’électrocardiogramme dévoile une périmyocardite

Pourtant, l’électrocardiogramme semblait concorder avec les soupçons des médecins. Les résultats s’avèrent concorder avec la périmyocardite.

Le terme de myocardite désigne une inflammation du muscle cardiaque. La plupart du temps, il s’agit d’une infection bénigne. Elle touche en particulier la contraction des ventricules du cœur.

Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. On retrouve fréquemment la fièvre, la fatigue, les palpitations et les douleurs thoraciques, souvent liées à la respiration.

Les médecins ont noté les examens menés sur l’adolescent ont démontré des "complications dévastatrices potentielles".

L'ingestion d'un corps étranger en cause

C’est un scanner effectué sur le jeune patient qui aura permis de déterminer la réelle cause de l’inflammation. Cette dernière était en fait due à l’ingestion d’un corps étranger.

Si la plupart des corps étrangers ingérés traversent le tractus digestif sans manifestation clinique ni complication, 10 à 20 % d’entre eux doivent être extraits par voie endoscopique et moins de 1 % nécessite un traitement chirurgical en raison d’une complication majeure (obstruction digestive, perforation, appendicite). Les symptômes liés à l’ingestion d’un corps étranger dépendent de l’âge de l’enfant, de ses antécédents, de la taille et de la localisation de l’objet.

On vous dévoile la suite de l’histoire page suivante.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.