Douleurs thoraciques : une épingle à coudre découverte dans le cœur d'un patient

Publié par Emmanuelle Jung
le 1/09/2020
Maj le
5 minutes
colorful pins
Istock
Le cas d’un adolescent présentant les symptômes d’une périmyocardite a intrigué les médecins du Département de cardiologie pédiatrique de Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts (USA). Il s’agit d’une grave inflammation du cœur qui requiert une hospitalisation. En réalité, le jeune patient aurait accidentellement ingéré une épingle à coudre, qui se serait logée dans le ventricule droit de son cœur.

Les ingestions de corps étrangers surviennent dans la majorité des cas avant l’âge de 5 ans. Elles sont le plus souvent accidentelles et peuvent causer des dégâts sur la santé. Dernièrement, le Journal of Emergency Medicine vient de faire écho du cas d’un adolescent de 17 ans qui aurait ingéré une épingle à coudre sans s’en rendre compte.

L’objet se serait logé dans le ventricule droit de son cœur. On parle alors de corps étrangers intracardiaques. Les scientifiques précisent que "ce sont des entités rares, en particulier chez les patients pédiatriques".

L’adolescent souffrait de douleurs thoraciques depuis trois jours

Les faits se sont déroulés dans l'État américain du Massachusetts. Un adolescent de 17 ans s’est présenté aux Urgences en évoquant des douleurs thoraciques qui sévissent depuis trois jours. Ce dernier ne présentait pas d’antécédent cardiaque, selon le rapport des scientifiques.

Les médecins ont donc effectué un électrocardiogramme. Cet examen permet une représentation graphique de l'activité du cœur. Il est indolore et sans danger.

Les médecins soupçonnaient une périmyocardite. La périmyocardite sous-entend une dysfonction ventriculaire sous-jacente. Elle requiert une hospitalisation. Les scientifiques décrivent une "inflammation autour du cœur".

Or, selon les scientifiques, le profil du patient laissait place aux doutes. D’autant plus qu’il ne présentait pas d’autres symptômes, ni traumatisme.

L’électrocardiogramme dévoile une périmyocardite

Pourtant, l’électrocardiogramme semblait concorder avec les soupçons des médecins. Les résultats s’avèrent concorder avec la périmyocardite.

Le terme de myocardite désigne une inflammation du muscle cardiaque. La plupart du temps, il s’agit d’une infection bénigne. Elle touche en particulier la contraction des ventricules du cœur.

Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. On retrouve fréquemment la fièvre, la fatigue, les palpitations et les douleurs thoraciques, souvent liées à la respiration.

Les médecins ont noté les examens menés sur l’adolescent ont démontré des "complications dévastatrices potentielles".

L'ingestion d'un corps étranger en cause

C’est un scanner effectué sur le jeune patient qui aura permis de déterminer la réelle cause de l’inflammation. Cette dernière était en fait due à l’ingestion d’un corps étranger.

Si la plupart des corps étrangers ingérés traversent le tractus digestif sans manifestation clinique ni complication, 10 à 20 % d’entre eux doivent être extraits par voie endoscopique et moins de 1 % nécessite un traitement chirurgical en raison d’une complication majeure (obstruction digestive, perforation, appendicite). Les symptômes liés à l’ingestion d’un corps étranger dépendent de l’âge de l’enfant, de ses antécédents, de la taille et de la localisation de l’objet.

On vous dévoile la suite de l’histoire page suivante.

Une épingle à coudre linéaire de 3,5 cm

one whole haberdashery item yellow needle isolated on black glass
Une épingle à coudre linéaire de 3,5 cm

Après l’électrocardiogramme, une radiographie thoracique était nécessaire pour établir le diagnostic. C’est cet examen qui a permis de déterminer l’origine de la périmyocardite. Il a mis en évidence la présence d’un corps étranger dans la partie antérieure du thorax. Plus précisément, il s’agissait d’un corps étranger métallique linéaire de 3,5 cm dans le ventricule droit.

À titre de précision, les ventricules sont chargés d’éjecter le sang du cœur.

Adepte de couture, il aurait avalé une épingle de couture sans le savoir

Contre toute attente, l’adolescent a expliqué pratiquer la couture. Ce dernier pense avoir avalé une épingle à coudre sans s’en être rendu compte. Les médecins sont du même avis. En effet, ces derniers estiment que le cas du garçon a démontré les "complications dévastatrices potentielles" liées à l'ingestion de ce corps étranger.

Corps étrangers : même à moins de 5 cm, ils causent des ravages

"Ce cas démontre la nécessité d’envisager des étiologies alternatives pour la périmyocardite, en particulier en l’absence de symptômes typiques, estiment les scientifiques dans leur rapport. En outre, il met en évidence les complications potentiellement dévastatrices de l’ingestion de corps étranger et remet en question le paradigme selon lequel l’ingestion de corps étrangers linéaires tranchants inférieurs à 5 cm ne pose pas de problème".

En effet, ce cas est la preuve que l’ingestion de corps étrangers, même de petite taille, peut causer des ravages sur l’organisme.

Quels sont les corps étrangers les plus fréquemment ingérés ?

doctor with radiological chest x-ray film for medical diagnosis on patient’s health on asthma, lung disease and bone cancer illness, healthcare hospital service concept
Quels sont les corps étrangers les plus fréquemment ingérés ?

Un corps étranger peut pénétrer dans l’organisme d’un enfant, ou d’un adulte par différentes manières. Le patient peut l’avoir ingéré via la bouche, mais aussi via l’œil ou le nez. Sa pénétration peut passer inaperçue. Dans la plupart des cas, l’objet peut être retiré sans danger à la maison, mais une consultation en urgence peut parfois être nécessaire.

Aliments, objets, dents, cil ou grains de sables : les corps étrangers sont nombreux

Les corps inhalés le plus souvent, selon l’Assurance Maladie, sont :

  • des aliments : graines, cacahouètes, pistaches, bonbons
  • des objets : pièces de jouets, petites piles rondes, perles, capuchons de stylo chez l'enfant ;
  • des vis, punaises, chevilles en plastiques... tenues entre les dents lors d'activité de bricolage chez l'adulte ;
  • des fragments de dents, couronnes dentaires et des médicaments chez la personne plus âgée ;
  • des corps solides pénétrant à petite vitesse dans l'œil (grain de sable, poussière, cheveu, cil...) ;
  • de produits liquides projetés dans l’œil. Selon la nature du liquide, cette projection cause une simple gêne, ou peut entraîner de graves lésions de la cornée. Les acides, présents par exemple dans les batteries, sont responsables de brûlures importantes, mais qui restent généralement superficielles. En revanche, les liquides ayant un pH basique (eau de javel, soude caustique…) provoquent des brûlures profondes.

Sources

Occult Ingested Foreign Body: An Unusual Cause of Perimyocarditis, Journal of Emergency Medicine, 29 juillet 2020

Corps étrangers : les situations d'urgence, Ameli.fr

Partager :