DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans et concerne environ un quart des plus de 75 ans. L'alimentation peut aider à réduire les risques de développer cette maladie de la rétine. La rédaction E-santé fait le point sur les aliments à éviter.
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie oculaire fréquente où la zone centrale de la rétine est touchée.

"Cette maladie concerne environ 8 % de la population française, mais sa fréquence augmente largement avec l’âge : elle touche 1% des personnes de 50 à 55 ans, environ 10% des 65–75 ans et de 25 à 30% des plus de 75 ans”, explique l’INSERM sur son site internet.

Elle peut prendre deux formes : 

  • La DMLA atrophique (ou sèche) : la macula (membrane qui tapisse le fond de l’œil) s'amincit, ce qui entraîne une perte progressive de la vision centrale.
  • La DMLA exsudative, ou humide : des vaisseaux sanguins se développent dans la macula. Cela perturbe le fonctionnement de la rétine. Son évolution est rapide et peut conduire à une perte de la vision centrale en quelques semaines. 

Yeux : le rôle de l’alimentation

Pour assurer la bonne santé de ses yeux, il est important de faire attention à son alimentation. En effet, l’œil a besoin de nombreux nutriments pour assurer son bon fonctionnement.

  • La vitamine A : ce nutriment participe au déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques et protège la surface de l’œil (cornée). On en retrouve dans le jaune d’œuf, le foie de veau, les carottes…
  • La vitamine C : elle protège la cornée et le cristallin (Partie transparente de l'œil, en arrière de la pupille) de l’oxydation. Elle est présente dans les kiwis, les agrumes, les légumes à feuilles vertes.
  • Les oméga-3 : ces acides gras protègent le système vasculaire et la bonne hydratation de l'œil. De nombreux travaux ont mis en évidence un lien bénéfique entre ce nutriment et la prévention de la DMLA. On en trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau. 

Si le contenu de votre assiette peut avoir un effet protecteur pour vos yeux, l’opticienne Sharon Copeland, interrogée par le journal anglais Express, rappelle que certains aliments sont particulièrement néfastes pour la vue. La rédaction détaillée en images ceux dont il ne faut pas abuser pour préserver votre vision.

Le pain blanc

1/7
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

Des quantités excessives d'aliments hautement sucrés et de glucides raffinés comme le pain blanc peuvent affecter la santé de l'œil. L'experte anglaise explique sur le site Express : "la hausse du taux de sucre (provoquer par ces aliments, ndlr) peut entraîner le développement d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), c'est-à-dire lorsque des dommages sont causés à la rétine."

Les pâtes

2/7
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

Les pâtes sont également riches en glucides.

Le ketchup

3/7
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

"Certains des pires glucides raffinés comprennent le pain blanc et les pâtes ainsi que les aliments très sucrés tels que le ketchup et les boissons gazeuses", a précisé Sharon Copeland.

Le jambon

4/7
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

Le jambon est une viande transformée. Or, ce type de produit présente un problème de taille : "Les viandes transformées contiennent beaucoup de sel. L'excès de sel (ainsi que de caféine) dans l'alimentation peut contribuer à l'hypertension artérielle" maladie particulièrement néfaste pour la vue.

Le bacon

5/7
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

L'experte conseille aussi de se méfier du bacon, très gras et très salé.

Les saucisses

6/7
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

Les saucisses sont aussi des produits transformés néfastes pour la pression artérielle et donc les yeux.

Les sodas

7/7
DMLA : 7 aliments mauvais pour les yeux

Caféine, sucre... les ingrédients des sodas sont particulièrement déconseillés pour la bonne santé des yeux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Dmla, Yeux, Dmla seche, Aliments
Source : https://www.express.co.uk/life-style/health/1611714/vision-loss-highly-sweetened-foods-and-refined-carbohydrates-cause-blindness