Pourquoi dépister tôt les maladies de la macula ?

Jusqu’au 1er juillet 2016 se dérouleront les toutes premières journées nationales de la macula. Cette partie centrale de la rétine, responsable de la vision des détails, peut être affectée par plusieurs maladies, notamment la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et la maculopathie du diabétique. Toutes deux ont la particularité d’évoluer longtemps silencieusement, mais à terme d’entraîner des lésions visuelles graves, voire une cécité.

PUB

Dépister les maladies de la macula avant même l’apparition des symptômes

Cette année, la campagne d’information ne cible pas uniquement la DMLA, mais toutes les pathologies pouvant toucher la macula : les occlusions veineuses rétiniennes, le trou maculaire, la maladie de Stargardt, la maculopathie myopique, la maculopathie diabétique.

L’objectif commun est de dépister précocement ces pathologies, avant que les symptômes n’apparaissent et avant que la vision ne soit affectée, car grâce aux nouveaux traitements, on sait aujourd’hui stabiliser ces maladies et préserver l’acuité visuelle. C’est pourquoi, les personnes de plus de 55 ans sont invitées à s’informer et à se faire dépister chez un ophtalmologiste de leur choix ou gratuitement durant une semaine en prenant rendez-vous chez un des ophtalmologistes participants à cette opération.

PUB
PUB

La DMLA

Un million de personnes sont concernées par la DMLA en France.

C’est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. « La DMLA ne rend pas complètement aveugle, mais elle atteint la visioncentrale et gêne » pour toutes les activités quotidiennes : lire, conduire, regarder la télévision, voir les détails, coudre, reconnaître des visages dans la rue, etc. On ne sait pas la guérir, mais on sait ralentir son évolution. Le dépistage de la DMLA repose sur un simple fond d’œil réalisé chez un ophtalmologiste.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 29 Juin 2016 : 10h22
Mis à jour le Mercredi 29 Juin 2016 : 10h22
Source : Association DMLA, 1ères Journées Nationales de la macula du 27 juin au 1er juillet 2016 ; «Ne laissez pas les maladies de la macula vous priver de vos yeux».
PUB
PUB

Contenus sponsorisés