Dents : les premières quenottes de l'enfant

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 24 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 30 Avril 2014 : 15h57
Il n'y a pas de règle, chaque enfant est unique. Certains seront précoces, d'autres plus tardifs. En revanche, les signes annonçant l'arrivée d'une dent sont invariables et il est possible de soulager votre petit(e). Il faut également savoir que la majorité des dents se constituent pendant la grossesse. D'où l'importance de l'alimentation de la future maman.
PUB

Grossesse et allaitement, des périodes clés pour les dents du bébé

Le plus souvent, la première dent fait son apparition vers 6 mois. Il n'y a cependant pas de règle, certains naissent avec une dent comme Jules César, Louis XIV ou Napoléon, d'autres moins précoces attendront d'avoir atteint leur premier anniversaire.

Pendant la grossesse

Dans tous les cas, la constitution des dents de bébé débute durant la grossesse. En effet, les 20 dents primaires sont presque toutes calcifiées sous la gencive à la naissance. C'est ainsi qu'une hygiène alimentaire bien adaptée des femmes enceintes durant toute la période de grossesse se répercute indéniablement sur la dentition de leur enfant.

Pendant l'allaitement

Par la suite, l'allaitement maternel est aussi très important en apportant du calcium, certes en quantité moindre que celui fourni par le lait industriel, mais mieux absorbé (67 % contre 25 %). Là encore, l'alimentation de la nouvelle maman est primordiale.

Autres plus de l'allaitement par rapport au biberon : la succion du sein demandant plus d'efforts, le développement des muscles faciaux et des mâchoires est davantage stimulé. Les dents des nouveau-nés ayant bénéficié de l'allaitement sont généralement mieux alignées et nécessitent par la suite moins de soins d'orthodontie.

PUB
PUB

Pour le soulager

Quel que soit l'âge auquel la première dent apparaît, les signes précédant la poussée sont invariables : gonflement de la gencive, elle devient rouge, ainsi que les joues et les fesses. Souvent, votre tout-petit devient grognon, pleure davantage et perd parfois l'appétit.

  • Donnez-lui à mordiller un anneau de dentition préalablement placé au réfrigérateur.
  • Massez la gencive gonflée avec un baume spécial.
  • En cas de fièvre, donnez-lui du paracétamol en respectant bien la posologie pédiatrique.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 24 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 30 Avril 2014 : 15h57
Source : Les dossiers de l'allaitement, 1994 ; Leche League France - Bébé Santé N°17, 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
Bébé, je fais mes dentsPublié le 26/02/2007 - 00h00

Vers 6 mois, bébé va pleurer un peu plus, va baver beaucoup plus, ses joues risquent de prendre feu et un petit rhume peut montrer le bout de son nez.Rien de très normal, bébé est face à sa première épreuve, celle des dents ! Reste à le soulager.

Le sevrage maternel : douceur et longueur de tempsPublié le 08/10/2003 - 00h00

Il faut toujours s'y prendre à l'avance. Le sevrage maternel doit être progressif, tant pour vous que pour l'enfant. Ainsi, il ne sera pas vécu comme une séparation douloureuse, facilitera l'adaptation du bébé et préservera la bonne involution de votre poitrine. En revanche, vous pouvez...

Les secrets des dents de laitPublié le 25/08/2008 - 00h00

L'apparition des premières dents de lait est toujours un évènement, tout comme la première dent qui tombe, laquelle est célébrée par le passage de la petite souris. Pourquoi tombent-elles ? Dans quel ordre ?... Voici quelques informations autour du rythme des dents de lait.

Plus d'articles