Bébé, je fais mes dents

Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le Lundi 26 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 18h41

Vers 6 mois, bébé va pleurer un peu plus, va baver beaucoup plus, ses joues risquent de prendre feu et un petit rhume peut montrer le bout de son nez.

Rien de très normal, bébé est face à sa première épreuve, celle des dents ! Reste à le soulager.

© Istock
PUB

Soulager la poussée dentaire de bébé

Les premières dents, celles que l'on appelle joliment les dents de lait, se forment au cours de la septième semaine de vie intra-utérine. Elles vont apparaître avec une programmation identique pour tous les enfants mais variable dans le temps. Certains bébés naissent même avec une ou deux dents.

La dent doit, pour percer, passer le sac de chair qui l'entoure puis la muqueuse de la gencive. Une poussée douloureuse pour le tout petit, surtout au moment du coucher car dans cette position, la pression sanguine est plus forte et l'inflammation plus vive. Soulevez-lui la tête, la douleur sera un peu atténuée.

Le soulager avec l'homéopathie :

Laissez fondre une dizaine de granules dans un demi biberon d'eau et donnez-lui à boire aussi souvent qu'il le désire.

  • Chamomilla vulgaris 5 à 15 H lorsque la joue, du côté de la dent qui perce, est rouge. L'état inflammatoire peut provoquer de la toux voire une otite du même côté de la dent, ou encore une diarrhée. Bébé est colérique, agité, capricieux.
  • Belladona 15 CH si bébé transpire abondamment de la tête et du cuir chevelu. La bouche est sèche avec une grande soif, la gencive autour de la dent en éruption est enflée et rouge.
  • Coffea 9 H si bébé a du mal à s'endormir.

Boire chaud lui fait mal, boire froid le soulage. D'ailleurs, il recherche le contact d'un objet froid.

PUB
PUB

Apaiser avec le froid

  • Frottez doucement la gencive avec un petit morceau de glace pilée.
  • Donnez à bébé un anneau de dentition réfrigéré (ayez-en deux que vous placez au réfrigérateur, bébé en aura toujours un frais) qui anesthésie la gencive et lui procure un soulagement.
Mots-clés : Dent, Bebe, Poussee dentaire
Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le Lundi 26 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 18h41
Source : Côté bébé, février 2007.
PUB
PUB
A lire aussi
Poussées dentaires, à chacun son heurePublié le 05/12/2005 - 00h00

Rougeurs sur les joues, gencives gonflées, bébé bave beaucoup et met plus souvent ses doigts dans sa bouche… la première dent est sans doute en train de se manifester. A quel âge ? Dans quel ordre ? Et comment le soulager ?

Bébé fait ses dents : que faire?Publié le 03/06/2012 - 22h00

Ses joues sont rouges, ses fesses aussi et les larmes ruissellent le long de ses joues quand vous le mettez au lit ? Pas de doute, votre enfant fait ses dents. Comment le soulager en cas de poussées dentaires ?

Les secrets des dents de laitPublié le 25/08/2008 - 00h00

L'apparition des premières dents de lait est toujours un évènement, tout comme la première dent qui tombe, laquelle est célébrée par le passage de la petite souris. Pourquoi tombent-elles ? Dans quel ordre ?... Voici quelques informations autour du rythme des dents de lait.

Plus d'articles