Bébé : quand les dents commencent-elles à pousser ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 13/08/2001
Maj le
3 minutes
Autre
Vers 6 mois, la première dent pointe, c'est une incisive. Les autres dents de lait se forment généralement dans la douleur, puis laissent leur place aux dents définitives vers 6 ans. Cependant, tous les bébés ne débutent pas leur grande aventure des dents à 6 mois, nombre sont « hors norme » mais, retard comme avance ne porte généralement pas à conséquence ! Par exemple, un bébé sur 6.000 naît avec sa première dent ; il s'agit généralement d'une incisive inférieure de forme normale, mais qui tombe souvent rapidement car son site d'implantation est immature. Inversement, les dents se font parfois attendre, comme c'est souvent le cas chez les jumeaux.

Dès la 6ème semaine de grossesse

L'ébauche des dents commence très tôt, dès la 6ème semaine de grossesse. A partir de différents tissus composant l'embryon, deux lignes ou « lames dentaires » se développent, mais de façon légèrement décalée. Ainsi, de l'une sortiront les bourgeons des dents de lait, de l'autre les bourgeons des dents permanentes. Dès ce stade, la mère doit prendre des précautions, en raison de malformations possibles; par exemple, la prise de certains antibiotiques (tétracyclines) peut provoquer le jaunissement des futures dents permanentes. Passée la 12ème semaine, les bourgeons se présentent sous la forme d'une petite cloche contenant différents types de cellules, certaines synthétiseront l'émail, d'autres le cément, la dentine ou la pulpe. Ainsi, les dents se composeront d'une couronne (partie visible) et d'une racine, toutes deux en dentine ou ivoire. La couronne est protégée par l'émail et la racine par le cément. Au centre, la partie vitale et active est la pulpe, elle abrite les vaisseaux sanguins, lymphatiques et les nerfs. La dent, insérée dans l'os de la mâchoire, conserve une certaine mobilité grâce à des ligaments. L'os reste capable de se détruire, comme de se régénérer, permettant alors les traitements par orthodontie.

Vers 6 ans : la fin des dents de lait

Les dents de lait cèdent la place aux dents définitives vers les 6 ans. Mais, seules les couronnes tombent, les racines étant « digérées » dans la gencive dès l'âge de 4 ans. La vie des racines des dents de lait est donc très courte puisque contrairement aux couronnes qui sont déjà formées sous la gencive avant la naissance, les racines ne sont complètes qu'à l'âge de deux ans !

Une histoire de génétique

Les caractéristiques des dents sont programmées génétiquement. N'observe t-on pas des familles à « grandes dents » par exemple? Cependant, il existe aussi des anomalies de position, de volume, de nombre ou de forme, dues à des causes extérieures.

Et les dents de sagesse ?

Les dents de lait sont au nombre de 20 alors que les dents définitives sont plus nombreuses avec 28 ou 32 chez l'adulte. La première différence est due à l'apparition de 8 prémolaires supplémentaires. Quant à la deuxième, les quatre dents aléatoires sont les dents de sagesse. De plus en plus rares en raison de l'évolution de l'espèce humaine, elles sont de plus en plus souvent dégénérées, d'où la nécessité de les extraire.

Partager :