Qui est le chirurgien dentiste ?

Publicité

Qui est le chirurgien-dentiste ?

Le chirurgien dentiste est un spécialiste médical qui possède des connaissances médicales, biologiques, scientifiques et psychologiques, une compétence technologique, mais aussi une grande habileté manuelle. Son rôle est de veiller à la santé bucco-dentaire de la population. En effet, il soigne et prévient l'ensemble des maladies des dents, de la bouche, des maxillaires et des tissus attenants.

La seule spécialité reconnue actuellement est l'orthopédie dento-faciale. Elle s'acquiert après 4 années de formation complémentaire après les études de chirurgie dentaire.

Cependant, un praticien généraliste a le droit d'effectuer tous les actes de l'art dentaire. Il ne peut cependant se réclamer de la spécialité.

L'exercice de la profession est réglementé par le Code de la santé publique et le Code de déontologie et contrôlé par le conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes. Ainsi, pour exercer, le chirurgien dentiste doit être titulaire du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire et être inscrit à l'Ordre national des chirurgiens dentistes.

Dans le cadre de son activité, le chirurgien-dentiste occupe une place importante dans le système de santé car une manifestation bucco-dentaire révèle parfois l'existence de pathologies générales.

De plus, les prescriptions, les pathologies et interventions peuvent avoir des effets sur l'état de santé général.

Le cycle d'étude de docteur en chirurgien dentaire

Pour obtenir le diplôme de docteur en chirurgie dentaire, il faut valider deux cycles d'étude.

Le premier cycle dure deux ans. La première année est commune avec la première année d'études médicales (PCEM1). A l'issue de cette première année d'études, un concours destiné aux étudiants en médecine et en chirurgie dentaire est organisé.

Pour être admis en 2e année, les étudiants doivent se classer dans la liste restreinte des admis. Les étudiants qui sont classés choisissent de s'inscrire en chirurgie dentaire ou en médecine, selon leur rang de classement, leurs aspirations et les places disponibles dans l'une des deux filières.

Le second cycle dure trois ans. Il se poursuit par un troisième cycle court (1 an) et se clos par la soutenance d'une thèse et l'obtention du titre de docteur en chirurgie dentaire.

Il est à noter que le troisième cycle peut être continué par trois années de formation théorique et clinique approfondies : c'est l'internat. Pour plus d'info : www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr

Guide: 

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Vendredi 07 Juillet 2006 : 02h00
PUB
PUB