Démangeaisons nocturnes : 3 causes possibles

Difficile de tomber dans les bras de Morphée lorsqu’on ne peut s'empêcher de se gratter. Les démangeaisons nocturnes sont, en effet, souvent plus vives la nuit. Plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi notre épiderme voit rouge quand on est confortablement installé dans son lit.
Les maladies de la peau : une cause possible des démangeaisons nocturnes
Si cela gratte ou picote au milieu la nuit, une des premières causes à envisager est une maladie de peau. Plusieurs pathologies peuvent provoquer des démangeaisons nocturnes.
L’eczéma
L’eczéma, également appelé dermatite atopique, touche environ 2,5 millions de Français ce qui en fait la deuxième maladie de peau dans l’Hexagone. S’il existe plusieurs formes, elles se manifestent toutes par une peau sèche, des rougeurs, des démangeaisons, des squames (petits morceaux de peau), des cloques et un épaississement de l’épiderme (quand l'eczéma est chronique).
La fondation Eczéma explique sur son site internet “100% des personnes atteintes d'eczéma se grattent. Le grattage est la conséquence des démangeaisons provoquées par l’inflammation de la peau sèche. Conséquences : écorchures, risques de surinfection, et épaississement de la peau (lichénification). Le besoin impérieux de se gratter induit un cercle vicieux. Il est donc primordial de trouver une alternative au grattage”.
Pour limiter les démangeaisons, il faut réduire l’inflammation avec les dermocorticoïdes prescrits par son médecin et veiller à l’hydratation de la peau. Pour éviter de se gratter la nuit, l’organisation conseille aussi aux personnes atteintes d’eczéma :
- d’appliquer un émollient avant le coucher ;
- d’avoir un spray d’eau thermale et une crème hydratante sur sa table de nuit ;
- de ne pas trop se couvrir ;
- de privilégier des draps en coton ;
- de ne pas surchauffer la chambre (18 °C au maximum) ;
- d'aérer la pièce ;
- de mettre des gants en coton ou moufles en cas de très fortes démangeaisons.
Le psoriasis
Le psoriasis est l’autre problème de peau qui peut être à l’origine des démangeaisons nocturnes. Il s’agit d’une inflammation chronique de l’épiderme.
La maladie se caractérise par des plaques rouges recouvertes d’épaisses squames blanches. Elles se développent surtout au niveau des coudes, des genoux, du bas du dos, du cuir chevelu, des plantes des pieds, des ongles ou des plis de peau. Les formes les plus graves peuvent aussi toucher le visage ou encore les organes sexuels.
Le psoriasis se manifeste par des poussées dont on ne peut prévoir la fréquence. Cette maladie est causée par une régénération trop rapide de la peau (environ 5 jours au lieu de 21). Les cellules excessives de la peau s’accumulent et forment alors des plaques.
Le froid diminue les démangeaisons. Plutôt de se gratter, il est donc conseillé pour les soulager de pulvériser sur la peau un spray d’eau thermale ayant été au réfrigérateur, puis souffler sur la zone qui démange.
Comme pour l’eczéma, l’application d’un émollient avant de se coucher, une chambre aérée, une crème hydratante à porter de main et des gants en coton sont des astuces qui permettent de passer une bonne nuit.
Les infections fongiques
Les infections fongiques sont dues à des champignons. Elles peuvent affecter la surface de la peau, les ongles et le cuir chevelu. Un grand nombre provoque de fortes démangeaisons comme la mycose des pieds (surnommée la maladie du pied d’athlète) ou encore la candidose des mains
Toutefois, seul un professionnel pourra déterminer avec certitude la maladie de peau à l’origine des démangeaisons nocturne. Il est donc important de consulter si elles persistent plusieurs jours.
Les piqûres à l'origine de démangeaisons nocturnes

Les piqûres peuvent causer des démangeaisons nocturnes. Ainsi, les moustiques, les araignées, les puces ou les poux sont des insectes qui, par piqûre ou par morsure, peuvent entraîner l'apparition de boutons d'une taille plus ou moins importante.
Il est nécessaire d'identifier les insectes à l'origine de ces piqûres ou de ces morsures boutons ou plaques. Cela permettra de prendre les mesures efficaces et adaptées pour éviter leur présence dans la chambre.
De manière générale, il est conseillé de :
- faire le grand ménage dans la pièce ;
- mettre des moustiquaires aux fenêtres ou au niveau du lit ;
- éviter de laisser les fenêtres ouvertes le soir lorsque les lumières sont allumées ;
- utiliser le répulsif/insecticide adapté aux insectes présents.
Méfiez-vous aussi des punaises de lit
Si de fortes démangeaisons apparaissent toujours après avoir passé du temps dans le lit, il peut s'agir de punaises de lit. Ce sont des petits insectes de plus en plus fréquents dans notre pays.
Les punaises de lit mesurent autour de 5 mm à l'âge adulte. Elles vivent dans les lits, mais aussi dans les fauteuils ou sièges. Les piqûres sont souvent faites de manières alignée. Elles provoquent des boutons rouges le plus souvent au niveau des bras, des épaules ou du dos.
Ces insectes peuvent parfois être repérés à l'œil nu sur le matelas le long des coutures. De petites taches de sang sur les draps peuvent aussi être le signe de leur présence nocturne.
twitter.com/GillesKLEIN/status/1262121965139050496
En cas d’infestation, il est conseillé :
- de faire un grand ménage ;
- de changer de matelas et/ou de sommier ;
- de nettoyer à haute température (plus de 60°C) tous les vêtements et draps ;
- de laver à la vapeur tous les objets ne pouvant passer en machine ;
- ou de congeler linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
Il est difficile de se débarrasser des punaises de lit, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire.
Les allergies pouvant causer des démangeaisons nocturnes

Plusieurs allergies entraînent des démangeaisons comme l’allergie médicamenteuse (allergie à des anticoagulants, à des antipsychotiques ou à des opiacés par exemple), de contact (lessive, cosmétique...), alimentaires ou encore au pollen (elle peut provoquer des démangeaisons au niveau du nez, mais aussi au niveau des yeux).
Toutefois, les allergies qui se manifestent la nuit sont naturellement moins fréquentes, puisqu'une fois chez soi et couché, on est moins exposé à d’éventuels allergènes. Mais, il est possible de voir une allergie chronique s’accentue au cours de la nuit et déclenche des démangeaisons.
De plus, les personnes allergiques aux acariens, au pollen ou à la poussière, peuvent avoir des réactions si la literie n’a pas été changée régulièrement ou que le ménage n’a pas été fait dans la chambre.
Sources
Les astuces anti-grattage, Fondations Eczéma
Punaises de lit ? l'état vous accompagne, Ministère de la Cohésion des territoires, 2 avril 2020