Dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA, à dépister à partir de 55 ans !

Faites-vous dépister ! La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), maladie évolutive qui touche la partie centrale de la rétine (la macula), sévit à partir de la cinquantaine. Alors dès 55 ans, consultez un ophtalmologiste pour bénéficier d'un examen du fond d'oeil. Profitez-en, cet examen est gratuit le 30 juin 2008 à l'occasion de la 2e Journée nationale de dépistage de la DMLA.
PUB

Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ?

Cette maladie touche la partie centrale de la rétine, laquelle transmet près de 90% des informations visuelles au cerveau. C'est que cette zone est responsable de la vision fine indispensable pour lire, conduire et reconnaître les détails d'un visage par exemple. Si initialement la DMLA se manifeste par une gêne visuelle et le besoin d'un éclairage plus intense, à la longue, les lignes droites peuvent se déformer, tandis qu'une tache floue au centre du champ visuel peut apparaître.

PUB
PUB

Quand s'inquiéter ? Quand se faire dépister ?

Bien entendu, la présence des symptômes décrits ci-dessus doit amener à consulter en urgence un ophtalmologiste. Mais il est préférable de dépister la maladie avant que les lésions de la rétine ne se traduisent par des déficiences visuelles. C'est pourquoi il est recommandé de se faire dépister tous les ans à partir de 55 ans ou 50 ans en cas d'antécédents familiaux de DMLA. La DMLA se déclare après 50 ans et sa fréquence augmente avec l'âge : 1% des 50 - 55 ans, 10% des 55 - 65 ans et jusqu'à 25% des plus de 75 ans. En France, un million de personnes sont touchées. Le dépistage repose sur la réalisation d'un fond d'œil lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste afin de détecter les signes précurseurs.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 23 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 12h44
Source : Communiqué de presse de l'Association DMLA, 19 juin 2008.