Déconfinement : quelles mesures chez votre coiffeur, le 11 mai ?

Publié par Sophie Raffin
le 23/04/2020
Maj le
5 minutes
Adobe Stock
Après plus d’un mois de confinement, notre chevelure a tout d’une crinière indomptable. Nous sommes ainsi nombreux à attendre avec impatience la réouverture de notre salon de coiffure préféré. Mais quelles sont les mesures prévues pour éviter une contamination au nouveau coronavirus lors de notre pause coquetterie ?

Coiffure qui n’a plus de forme, racines très visibles, mèches dans les yeux, cheveux trop longs… le rendez-vous chez le coiffeur devient plus qu’attendu après un mois confinement. Mais entre les shampoings, la coupe et les bavardages inhérents à toute visite dans un salon, difficile de maintenir la distanciation sociale indispensable pour éviter une deuxième vague de COVID-19

Objectif : réouverture le 11 mai pour les coiffeurs

Après l’allocution du président de la République annonçant le début du déconfinement pour le 11 mai, Christophe Castaner avait précisé sur France Inter que “l’objectif” était que les coiffeurs puissent ouvrir aux côtés de tous les autres commerces. Un projet soutenu également par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Interrogé sur BFM, il a expliqué “Je pense qu’il y a des millions de Français qui aimeraient bien pouvoir aller chez le coiffeur assez rapidement.

twitter.com/BFMTV/status/1250868439721431040

Il a reconnu ensuite “Quelles règles de sécurité sanitaires ? Combien de clients par salon de coiffure, en fonction de la taille du salon de coiffure ? Quels équipements de sécurité sanitaire pour le coiffeur. On regarde tous ces sujets un à un”. Un “protocole” sera prochainement présenté. Toutefois, les professionnels de la coiffure ont déjà des pistes de réflexion.

Les coiffeurs planchent sur un plan de prévention des risques

Céline Lavail-Georgin de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) précise que “l’organisation travaille avec l’ensemble des partenaires sociaux de la branche coiffure, sur l’élaboration de fiches pratiques permettant de sécuriser l’exercice de la profession dans ce contexte sanitaire particulier”. Elle ajoute que “les gestes barrières, remparts essentiels contre la propagation du virus, seront au centre des réflexions”. 

Gants, gel hydroalcoolique, blouse à usage unique, lingettes désinfectantes, séparation entre les clients… les mesures pour éviter de potentielles contaminations seront détaillées avant le 11 mai. 

Déconfinement : assurer la distanciation sociale pour la clientèle

Pour éviter les contaminations entre les clients, le vice-président de l’organisation Unec a d’ores et déjà indiqué “Le nombre de personnes sera limité, avec peut-être pas plus de 3 clients en même temps pour respecter les mesures barrières.” 

Par contre, les professionnels le reconnaissent la distanciation d’un mètre sera plus compliquée à appliquer entre le coiffeur et son client pendant la coupe et les soins. Le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique sont autant de moyens prévus pour limiter les risques et rassurer la clientèle.

Après plus d’un mois de confinement, nombreux seront ceux qui auront pour besoin d’une coupe ou d’une couleur. Toutefois, avec la limitation du nombre de clients dans la salle, le carnet de rendez-vous risque de rapidement être rempli. Ainsi pour éviter les salons bondés et des rentrées d’argent suffisantes pour les coiffeurs, les horaires pourraient être revus. Didier Martin, patron d'Eugène Perma - entreprise spécialisée dans les produits capillaires - et président du Syndicat français des fournisseurs pour coiffeurs et coiffeurs-parfumeurs (SFFC), a expliqué aux Échos “l'extension des horaires d'ouverture est en question, avec même des nocturnes et une activité six jours sur sept”.

Témoignage : “je demanderai à mes clientes de venir avec leur masque”

Témoignage : “je demanderai à mes clientes de venir avec leur masque”

Si les autorités et les organisations professionnelles n’ont pas encore donné de consignes claires, Nathalie, coiffeuse à d'Huison-Longueville (Essonne), n’a pas attendu pour trouver des solutions afin de pouvoir rouvrir son salon le 11 mai tout en assurant la sécurité de ses clients face au COVID-19

“Dès que j’ai entendu que les salons pourraient rouvrir le 11 mai, j’ai commencé à réfléchir aux mesures que je pouvais prendre dans mon salon”, explique la professionnelle qui a fêté les 15 ans de son établissement pendant le confinement.

“Je demanderai à mes clients de venir avec un masque”, explique-t-elle. Face aux difficultés d’approvisionnement, il est, en effet, bien compliqué de les mettre à leur disposition. “Une collègue et sa maman m’ont donné des masques en tissu qu’elles ont cousus elles-mêmes. J’en ai ainsi pour moi et quelques-uns pour dépanner les clients. Toutefois, le plus simple pour le moment est que chacun vienne avec son propre masque” Puis elle ajoute en plaisant “on pourra faire des concours du plus beau masque dans le salon”.

Seconde initiative : mettre du gel hydroalcoolique à la caisse pour permettre aux gens d'éradiquer de potentiels coronavirus sur leurs mains. "Nous avons aussi prévu de désinfecter très régulièrement ce que les clients touchent comme les poignées de portes ou le lecteur de carte bleue". 

Les serviettes et les peignoirs seront utilisés que par une seule cliente, et lavés après l'utilisation. “Je le faisais déjà avant l’épidémie du coronavirus, mais je serai encore plus vigilante sur ce point”, ajoute la coiffeuse. Les gestes barrières (pas d’embrassade, pas de poignées de main…) seront bien-sûr un mot d’ordre dans le salon.

Concernant la proposition de limiter de clients à 3 personnes maximum en même temps, la professionnelle reconnaît : "c’est un petit salon, cette mesure ne me pénalisera pas et je ne suis pas inquiète. Nous avons rarement plus de clients au même moment". Elle ajoute ensuite "Mettre un mètre de distance entre les clients ne sera pas compliqué. Par contre, je peux difficilement me tenir à un mètre de quelqu’un pendant que je lui coupe les cheveux. Mais je vais faire très attention à avoir des mains toujours très saines".

La professionnelle espère que ces mesures lui permettront de retrouver son activité et sa clientèle en toute sécurité. “Pour que les consignes soient suivies, il faut que cela soit simple et hygiénique. Il faut aussi que cela ne soit pas trop contraignant, car nous devrons sûrement faire attention au coronavirus encore plusieurs semaines”.

twitter.com/MinSoliSante/status/1253224617893933061

Sources

Merci à Nathalie Moreau, Coiffeuse

Comment les coiffeurs s'organisent pour rouvrir leurs salons en toute sécurité, BFM, 14 avril

Partager :