Comment perdre du ventre après la grossesse ?

Cela commence par une ration suffisante en fruits (3 par jour soit 450 g à 500 g) complétés par deux portions de légumes (crus / cuits), de la viande ou du poisson, des crustacés ou des œufs, une à deux fois par jour (150 à 200 g) en privilégiant les aliments les plus maigres (sans oublier la viande rouge riche en fer ou le foie, le boudin noir, les moules…), des féculents ou céréales à chaque repas mais en quantité variable selon l’activité physique (4 à 6 cuillères à soupe cuits) en incorporant des céréales complètes et des légumineuses plus riches en fibres, ainsi que des produits laitiers à chaque repas en limitant le fromage à une fois par jour, complété par un yaourt ou fromage blanc à 20% de matières grasses.

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La seule restriction possible portera sur les produits sucrés (boissons, pâtisserie, viennoiserie, crèmes desserts, glaces, barres au chocolat, etc.). Mieux vaut prendre l’habitude de consommer une petite poignée de fruits oléagineux (amande, noix, noisette…) couplée ou non avec des fruits secs (1 cuil. à soupe de raisins secs, 2 figues ou 2 abricots secs).

Quant aux matières grasses, les huiles d’olive et de colza doivent être au menu (maximum 4 cuil. à soupe par jour) tandis que le beurre et la crème peuvent être réduits (10 g ou 1 cuil. à soupe de crème fraîche par jour). Enfin, bien s’hydrater avec de l’eau du robinet, ou de source ou sous forme de tisane, thé, etc. est primordial.

Publié le 04 Février 2019
Auteur(s) : Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste