Comment calculer l'IMC de son bébé

Il est important de surveiller l'IMC du bébé pour vérifier qu'il reste en bonne santé. Le calcul de l'IMC chez l'enfant se fait de manière particulière. Pour la santé de bébé, comment calculer son IMC ?
© Istock

Formule de calcul de l'IMC chez le bébé

La formule de calcul de l'Indice de Masse Corporelle est très simple : il suffit de diviser son poids en kg par sa taille en mètres au carré. Le chiffre obtenu doit être comparé à une courbe de corpulence, que l'on peut trouver dans le carnet de santé de l'enfant, mais aussi sur Internet. Les courbes de référence sont celles de Rolland-Cachera. Votre enfant a un poids normal si son IMC se trouve entre les courbes du 3e et du 90e percentile. Si le chiffre obtenu lors du calcul de l'IMC se situe entre le 90e et le 97e percentile, alors votre bébé est en surpoids. Enfin, si le chiffre va au-delà du 97e percentile, votre enfant souffre d'obésité.

Maintenir un IMC normal chez le bébé : astuces

Pour maintenir un IMC normal chez votre bébé, il est essentiel d'ajuster son alimentation. Les besoins d'un bébé sont établis en fonction de son âge par un pédiatre. Le bébé ne doit pas être trop nourri. Par ailleurs, à partir de deux ans, l'enfant doit éviter le grignotage et mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. De plus, il est important d'encourager l'exercice physique chez l'enfant, dès le plus jeune âge. Pour cela, il est possible d'utiliser un tapis d'éveil, sur lequel il pourra renforcer le tonus de tout son corps. Lorsque l'enfant devient en âge de ramper, il peut aussi exercer ses jambes.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :