Comment maquiller des lèvres gercées ?

En hiver, avec le froid et l'humidité ambiante, nos lèvres dégustent. Elles se fragilisent et parfois se fendillent : c'est la gerçure. Faut-il pour autant renoncer à les maquiller ? Pas forcément… A condition de savoir s'y prendre.
© Istock

Maquillage des lèvres en hiver : gommer avant tout

Quand la peau est abîmée par le froid, les gerçures ne sont pas les seuls signes. On voit aussi apparaître beaucoup de peaux mortes, signe que les lèvres essaient de se réparer.

Pour obtenir un joli résultat quand on met du rouge à lèvres, il est donc nécessaire de commencer par un gommage.

Il faut bien entendu qu'il soit très doux : la peau déjà fragilisée par le froid ne doit pas être, en plus, agressée par des produits décapants !

Il existe sur le marché des produits de gommage spécifiques pour les lèvres. Un gommage léger prévu pour le visage peut aussi être utilisé sur la bouche.

L'idéal : un produit de maquillage qui protège et adoucit la peau

Vous pouvez ensuite procéder au maquillage en tant que tel.

Beaucoup de rouges à lèvres prétendent avoir une action hydratante, mais mieux vaut toujours vérifier la liste des ingrédients !

Misez de préférence sur un produit qui vous offre des actifs adoucissants, hydratants et protecteurs : huile de jojoba, allantoïne, vitamine E par exemple.

Si vous n'avez pas de rouge à lèvres hydratant et que vous ne voulez pas investir, passez d'abord une couche de baume (beurre de cacao par exemple) et ensuite le rouge lui-même.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Estelle Brouchart, esthéticienne au salon Marianne Gray à Bruxelles..