Cicatrice, perte de cheveux : Agathe Auproux se confie sur son cancer

Pendant plusieurs mois, Agathe Auproux s'est battue contre un cancer. Aujourd'hui en rémission, la chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" se confie sur cette épreuve traversée dans un livre. Elle a aussi partagé son astuce pour cacher sa perte de cheveux.
© abacapress

Quasiment un an après le diagnostic de son lymphome, Agathe Auproux présente le livre qu'elle a écrit pendant cette épreuve. Elle a, en effet, dévoilé sur son compte Instagram la couverture de l'ouvrage. Elle y apparaît en noir et blanc, la cicatrice de son cathéter visible.

La jeune femme a ajouté en légende "Bon bah, j’ai écrit un livre". Celle qui n'a rien caché de son difficile traitement au cours des derniers mois, continue ses confidences "Deuxième info : l’écriture d’un livre est beaucoup plus intimidante, prenante et laborieuse que l’écriture de légendes Instagram. Mais également bien plus belle et gratifiante".

Un livre pour aider à surmonter les obstacles

La journaliste qui a annoncé la rémission de son cancer le 25 juin, a une pensée pour les personnes qui font face au difficile combat contre la maladie. Elle indique "J’espère si fort qu’il puisse accompagner et aider ne serait-ce que l’un d’entre vous à surmonter les obstacles qui se dressent dans sa vie, quels qu’ils soient. J’espère surtout qu’il vous fasse sourire, en fait."

Son livre intitulé "Tout va bien" devrait paraître le 2 octobre. Il est par ailleurs d'ores et déjà disponible en précommande sur Amazon.

De nombreux messages de soutien

Si Agathe Auproux est anxieuse en attendant la sortie de son ouvrage, elle a déjà reçu de nombreux messages de soutien de ses followers. Une fan a écrit par exemple "Oh mais rien que la couverture est déjà tellement émouvante ! J'ai confiance, ce livre sera comme toi, fort et drôle à la fois".

Les célébrités sont également touchées par son histoire. L'actrice Reem Kherici a posté un commentaire rassurant "aucun doute ça va être très bien écrit avec un brin de cynisme comme tu sais faire". Sa consœur Hapsatou Sy a également réagi en publiant simplement "Ma warrior".

Son astuce pour lutter contre la chute des cheveux

Agathe Auproux a repris le chemin des plateaux de télé à la rentrée. Toutefois, l'animatrice doit encore gérer les conséquences de la chimiothérapie. Sur Instagram, la jeune femme a reconnu qu'elle avait encore "quelques lacunes capillaires" mais elle a trouvé le moyen de dissimuler sa perte de cheveux aux caméras. Son astuce ? Les extensions à clips.

Elle a expliqué dans une story le 9 septembre : "C'est une espèce de barrette qui se clipse et se déclipse. Ça n'agresse pas du tout le cuir chevelu, ça se fixe dans les cheveux. J'en mets une de chaque côté, parce qu'il me manque vachement de masse sur le côté. (...) J'en ai une qui part d'oreille à oreille".

Elle a poursuivi "Ce ne sont pas des extensions, donc mon cuir chevelu n'est pas agressé et mes petits cheveux peuvent continuer à pousser en toute sérénité. D'un point de vue esthétique, en termes de confiance en moi, je suis bien plus heureuse avec ces petits clips. Et c'est du cheveu naturel, donc c'est vraiment très beau". La jeune femme a ensuite conclu "Je ne savais même pas que ça existait, ça change ma vie".

Lymphome : un cancer du système lymphatique

Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique. Il s'agit des hémopathies (maladies du sang et du système lymphatique) les plus fréquentes.

L'institut Curie explique sur son site internet que ce cancer se caractérise par "la prolifération excessive des lymphocytes (B le plus souvent ou T) au niveau des ganglions, du foie, de la rate, plus rarement d'autres organes". Les lymphomes les plus courants sont les non hodgkiniens (80%). Les hodgkiniens représentent ainsi 20% des cas.

Les symptômes

Le principal symptôme de la maladie est l'augmentation de la taille des ganglions, souvent au niveau du cou ou des aisselles. De plus, les autres signes dépendent fortement de la localisation du ganglion atteint. Les malades peuvent entre autres souffrir :

  • de frissons ;
  • de la fièvre ;
  • des sueurs nocturnes ;
  • d'une perte de poids inexpliquée ;
  • de fatigue ;
  • ou encore de démangeaisons.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Lymphome, Cancer, People
Source : Compte Instagram d'Agathe Auproux
Cancer du sang : les lymphomes, Institut Curie, 5 juin 2019