Cancer du sang : que sont les cancers hématologiques ?

© Istock

Les cancers atteignant les cellules sanguines sont de différents types. Les principaux sont les leucémies, qui peuvent elles aussi prendre plusieurs formes, dont le traitement et le pronostic diffèrent.

PUB

Quels sont les principaux types de cancers du sang ?

Les cancers du sang, encore appelés hémopathies malignes, peuvent être de plusieurs types. On distingue les lymphomes, qui correspondent à une atteinte du système lymphatique et qui touchent les ganglions, les myélomes qui provoquent surtout des lésions osseuses et les leucémies. Ces dernières peuvent être de différents types histologiques, dont le pronostic varie. Elles provoquent la présence de cellules anormales circulant dans le sang. Les cancers du sang touchent les enfants, les adultes et les personnes âgées.

PUB
PUB

Quels sont les traitements des leucémies ?

Le traitement des leucémies dépend de leur type histologique et de leur étendue. La plupart du temps, une chimiothérapie intensive de première intention est mise en route. Elle peut être associée à des transfusions sanguines et une radiothérapie sur les organes envahis par les cellules cancéreuses, ainsi qu'à une corticothérapie. La greffe de moelle osseuse est également un traitement efficace sur certaines leucémies, notamment chez l'enfant. L'immunothérapie est efficace sur certaines formes de leucémies. Enfin, la leucémie lymphoïde chronique peut parfois nécessiter une simple surveillance. La guérison des leucémies est de plus en plus fréquente, surtout chez l'enfant.

Publié le 16 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :