Qu'est-ce qu'un lymphome hodgkinien ?

© Istock
La maladie de Hodgkin est un lymphome, c'est-à-dire un cancer du système lymphatique. Elle correspond à 10 % des cancers en France. Elle touche surtout les enfants, adolescents, adultes jeunes et les personnes âgées. C'est un cancer dont on guérit.
PUB

Quels sont les symptômes de la maladie de Hodgkin?

La maladie de Hodgkin atteint le système lymphatique. Elle peut se révéler par une augmentation de volume des ganglions que l'on peut palper en région cervicale, à l'aine ou en région axillaire. Elle peut également provoquer une toux chronique et des difficultés respiratoires. On pratique alors une radiographie de thorax qui peut trouver des ganglions dans le médiastin (entre les poumons). D'autres signes doivent alerter, tels que l'association sueurs nocturnes, démangeaisons, fièvre et amaigrissement.

PUB
PUB

Quelle est la prise en charge du lymphome de Hodgkin?

Plus le lymphome de Hodgkin est diagnostiqué tôt, plus les chances de survie sont grandes. Dès que le diagnostic est évoqué, le bilan d'extension doit être pratiqué sans tarder et être suivi du traitement. La prise en charge classique associe chimiothérapie et radiothérapie. Lorsque la guérison n'est pas obtenue avec ce traitement, on peut proposer l'autogreffe de moelle osseuse et actuellement, l'orientation va vers l'utilisation des thérapies ciblées qui sembleraient donner des résultats prometteurs. La surveillance doit être prolongée. Plus la rémission est rapidement obtenue, plus les chances de guérison définitive sont grandes.

Publié le 02 Avril 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :