Cholestérol ou triglycérides : lequel est le plus dangereux ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 29/12/2010
Maj le
3 minutes
huile saine - or liquide
Fotolia
Le cholestérol est bien connu comme facteur de risque cardiovasculaire. Qu’en est-il des triglycérides ? Comment agissent ces graisses dans l’organisme ? Les triglycérides contribuent-ils aussi à l’obstruction des artères ?

Provenance et mode de transport du cholestérol

Les graisses ou lipides sont constituées de cholestérol et de triglycérides. Elles sont indispensables à la vie, mais en excès dans le sang, notamment sous forme de cholestérol, elles favorisent les dépôts dans les artères également appelés plaques d’athérome, et sont donc pourvoyeuses de maladies coronariennes.

Les graisses proviennent essentiellement du foie, mais aussi de l’alimentation. Elles sont véhiculées dans le sang par des différents transporteurs appelés lipoprotéines :

  • Les lipoprotéines HDL (high density lipoprotein ou lipoprotéines de haute densité) et LDL (low density lipoprotein ou lipoprotéines de faible densité) transportent le cholestérol.
  • Les lipoprotéines VRDL et les chylomicrons transportent les triglycérides.

HDL et LDL cholestérol

Les HDL transportent du cholestérol vers le foie où il pourra être éliminé. Ils permettent ainsi d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et donc d’éviter les risques d’athérosclérose. C’est pourquoi ils sont désignés par l’expression de « bon cholestérol ».

Les LDL ou « mauvais cholestérol » sont chargés d’apporter du cholestérol aux cellules. Pour cela, ils se déposent sur la surface interne des artères, où ils sont dégradés par une réaction d’oxydation puis éliminés par des macrophages (cellules de défense de l’organisme). En cas de dysfonctionnement, dû par exemple à un déséquilibre quantitatif (trop de LDL et pas assez de HDL), les dépôts de cholestérol dans les artères se développent, formant des plaques d’athérome grandissantes risquant d’obstruer une artère, de se fissurer ou de se rompre, c’est l’athérosclérose.

Les triglycérides aussi…

Le cholestérol n’est pas le seul responsable de l’obstruction des artères. Les triglycérides peuvent aussi être à l’origine de dépôts. Les triglycérides d’origine alimentaire sont transportés jusqu’aux cellules par les chylomicrons, tandis que les triglycérides fabriqués par le foie le sont par les VLDL (very low density lipoprotein). Mais en excès, les VLDL peuvent se transformer en LDL et donc en transporteurs de cholestérol, contribuant ainsi à saturer les artères en les surchargeant de cholestérol.

L’excès de triglycérides est donc tout aussi dangereux que l’excès de cholestérol.

C’est pourquoi lors d’un bilan lipidique, tous les types de graisses présentes dans le sang sont quantifiés : lipides totaux, HDL, LDL et triglycérides.

Pourquoi doit-on arrêter l’alcool en cas d’excès de triglycérides ?

Les triglycérides sont constitués d’acides gras et de glycérol. Autrement dit, si le taux d’acides gras et de glycérols augmente, les triglycérides dans le sang vont également augmenter. Or le glycérol est de l’alcool. C’est pourquoi en cas d’excès de triglycérides, on recommande à la fois de diminuer ses apports alimentaires en matières grasses, mais aussi d’arrêter sa consommation d’alcool. On recommande également de limiter sa consommation de sucre, car lorsqu’il y a trop d’alcool dans le sang, l’excès de glycérol est dirigé vers le foie qui le transforme en sucre. Ce sucre passe ensuite dans le sang, augmentant le risque de diabète, maladie qui augmente le risque cardiovasculaire. Ce type de diabète qui a pour origine une augmentation des triglycérides est ainsi appelé : « diabète gras ».

Attention, les graisses, le cholestérol et les triglycérides, le sucre, l’alcool et le diabète ne sont pas les seuls bourreaux du cœur. Le tabagisme et le stress sont aussi de puissants facteurs de risque cardiovasculaire. Et tous ces facteurs sont modifiables par notre mode de vie.

Sources

Dr Ali Hamdan et coll., « Les bourreaux du cœur », Editions Heures de France.

Partager :