Choix des aliments pour bébé : repérez ce logo !

© Adobe Stock

Un nouveau logo représentant un bébé permet d’identifier rapidement les aliments respectant une norme destinée aux aliments spécialement conçus pour les jeunes enfants.

PUB

Bien choisir les aliments pour bébé relève parfois du casse-tête. Mais un nouveau logo pourrait désormais bien vous rendre la tâche plus aisée. De couleur bleue et représentant un bébé blanc souriant qui arbore un bavoir, ce logo mis en place par l’Association française de normalisation (Afnor) garantit que le produit qui le porte répond à la norme NF V90-001. Cette dernière est une norme volontaire qui garantit que les aliments sont préparés ou destinés à la préparation d’un repas pour les enfants de 0 à 3 ans dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Cette norme est appliquée en fonction de plusieurs critères : analyse de la qualité des ingrédients, surveillance stricte des contaminants et des risques microbiologiques ou encore composition de l’emballage.

PUB
PUB

"Orienter les parents dans le choix des aliments"

La mise en avant d’un logo pour cette norme devrait "aider à orienter les parents et les professionnels de santé dans le choix des aliments destinés à l’alimentation des enfants en bas-âge", note l’Afnor dans un communiqué du 15 octobre 2018. D’autant que ce nouveau logo est associé au site internet alimentationdutoutpetit.fr, édité par le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée (SFNS) et visant à fournir aux jeunes parents des conseils pour bien nourrir leur enfant en fonction de son âge.

©Afnor©Afnor

Réussir la diversification alimentaire de son enfant

Le logo et le site internet associé devraient constituer un atout précieux pour les parents, notamment lors de la diversification alimentaire du jeune enfant. La diversification alimentaire démarre aux alentours de six mois : jamais avant quatre mois et au plus tard avant huit mois. Le lait seul ne suffit alors plus à couvrir les besoins nutritionnels de bébé.

Les fruits et légumes moulinés et très cuits seront introduits en premier. L'apport en protéines animales (viande, poisson, œuf) se fait quant à elle de façon très progressive, passant de cinq grammes à six mois à 30g à deux ans. A partir de l’âge de huit mois, les féculents doivent être introduits mais il est conseillé d’éviter les farines au gluten avant l’âge de 19 mois.

Pour une diversification alimentaire réussie, ne proposez pas de sucre et évitez de sucrer les préparations. De même, ne salez pas les aliments : ni pendant, ni après la cuisson. N’ajoutez pas de matière grasse à l’alimentation de bébé car le lait en contient déjà suffisamment pour couvrir ses apports journaliers recommandés. Rappelez-vous que la seule boisson indispensable est l'eau et qu’il est important d’introduire un seul aliment à la fois et en petite quantité afin de minimiser et d'identifier les risques allergiques.

Enfin, ne forcez pas votre enfant : tenez compte de ses habitudes et suivez son rythme pour diversifier peu à peu son alimentation.

PUB
PUB

Contenus sponsorisés