Cerveau : les humains ne sont pas adulte avant l'âge de 30 ans

Des scientifiques spécialistes du cerveau viennent de démontrer qu'on ne devient pleinement adulte que lorsqu'on atteint... la trentaine. 
© Istock

Actuellement, la loi fixe la majorité légale à 18 ou 21 ans. Ainsi, dès la majorité atteinte, le système juridique nous considère comme un adulte mature. Cependant, des neurologues de l'université de Cambridge au Royaume-Uni se sont penchés sur le sujet, et ont démontré que les humains ne deviennent complètement des adultes que vers l'âge de 30 ans, d'après BBC.

"Il n'y a pas d'enfance puis juste après, d'âge adulte"

Le professeur Peter Jones, de l'Université de Cambridge explique sur la BBC : "Il n'y a pas d'enfance puis juste après d'âge adulte. Les gens suivent un chemin, une trajectoire." Les scientifiques qui étudient le cerveau et le système nerveux disent que l'âge auquel on devient adulte est différent pour chacun.

Les recherches menées par les neurologues de cette étude suggèrent que les personnes âgées de 18 ans subissent encore des changements dans le cerveau qui peuvent affecter leur comportement et les rendre plus susceptibles de développer des troubles de santé mentale.

"L'âge adulte" une notion absurde ?

Le professeur Peter Jones, de l'Université de Cambridge explique sur BBC : "Ce que nous disons en réalité, c'est que le fait d'avoir une définition du passage de l'enfance à l'âge adulte semble de plus en plus absurde. C'est une transition beaucoup plus nuancée qui se déroule sur trois décennies."

Un situation que les institutions on du mal à intégrer

Une situation que les institutions ont du mal à intégrer. D'après lui, le système d'éducation, juridique et de santé se facilitent la tâche en ayant des définitions. Lorsque l'on atteint l'âge de 18 ans ou 21 ans, on peut voter, acheter de l'alcool, et être traité comme un adulte si on a des ennuis avec la police.

Malgré cela, le professeur Peter Jones estime que les juges pénaux expérimentés reconnaissent la différence entre un accusé de 19 ans et un "criminel endurci" à la fin de la trentaine. Il explique sur BBC : "Je pense que le système s’adapte à ce qui se cache à la vue de tous, que les gens n'aiment pas l'idée qu'une chenille se transforme tout de suite en papillon".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.