Cerfeuil

Le cerfeuil est une plante aromatique de la grande famille des ombellifères. Il a ses origines en Turquie, en Russie du sud et dans le Caucase. Les Grecs l'utilisaient déjà en cuisine. Mais ce sont les Romains qui, comme bien d'autres produits ont introduit le cerfeuil en Europe du Nord. Au Moyen Age, on l'appelait "persil des riches". Mais on l'utilisait surtout pour ses vertus médicinales. Il avait la réputation d'ouvrir l'appétit, d'être diurétique et dépuratif. Le cerfeuil est cultivé partout.
Publicité

Bien utiliser le cerfeuil

Le cerfeuil a une saveur légèrement anisée, très raffinée. Son arôme est très volatil. Il ne faut pas le cuire mais l'ajouter au dernier moment dans une préparation chaude. Mieux vaut aussi ciseler le cerfeuil au ciseau ou au couteau : le hachage abîme son parfum.Le cerfeuil s'ajoute en pluches entières dans une salade. Fragile, le cerfeuil se conserve obligatoirement au réfrigérateur, et seulement quelques jours, dans une boîte plastique ou un papier absorbant légèrement humide.

Nutrition

Le cerfeuil est très riche en carotènes antioxydants, en vitamine C, en sels minéraux et vitamines.Tout cela étant très bénéfique pour la santé, on a intérêt à en consommer souvent. Et à ne pas hésiter à mettre une botte entière, en pluches, dans une salade. Elle n'en sera que meilleure à tous points de vue.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB